Déclaration de Ken Neumann sur le Mois du patrimoine asiatique

Asian Heritage Month

Consœurs et confrères,

Mai est le Mois du patrimoine asiatique, une occasion pour nous de plonger dans l’histoire des Canadiens d’origine asiatique et de reconnaître leur apport à notre syndicat, nos localités et notre pays.

En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion de la sénatrice Vivienne Poy demandant que le mois de mai soit officiellement désigné Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai Mois du patrimoine asiatique.

Au sein du mouvement syndical canadien, l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique agit à titre de réseau militant, accordant une place prépondérante dans le programme du mouvement ouvrier aux questions d’égalité, de racisme et de discrimination dans le lieu de travail et au sein des syndicats.

Il y a encore beaucoup à faire pour garantir l’égalité à tous les travailleurs canadiens d’origine asiatique et aux autres groupes revendiquant l’égalité. Se renseigner sur la contribution du patrimoine asiatique à notre société est un pas dans cette voie.

En mai et tout au long de l’année, les Métallos doivent s’opposer au racisme et travailler en vue de renforcer les droits de la personne des Canadiens d’origine asiatique et de tous les groupes revendiquant l’égalité au Canada.

J’exhorte tous les Métallos à :

• Inviter une militante ou un militant canadien d’origine asiatique à leurs réunions syndicales pour se renseigner sur le patrimoine asiatique au Canada et les défis auxquels les Canadiens d’origine asiatique et d’autres groupes revendiquant l’égalité sont actuellement confrontés.
  • Se joindre à d’autres groupes ouvriers et communautaires pour parrainer une activité célébrant le Mois du patrimoine asiatique.
  • Effectuer une vérification dans leur lieu de travail et de leur convention collective en vue de proposer des moyens de promouvoir la diversité et de prévenir la discrimination et le racisme.
  • Créer un Comité des droits de la personne à leur section locale.
  • Se joindre à l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique afin de se renseigner sur les nouvelles et les activités, et d’obtenir une perspective des Canadiens d’origine asiatique, locale et internationale.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Liens au Mois du patrimoine asiatique