La communauté de General Dynamics se mobilise devant la crise

REPENTIGNY – Dans une grande mobilisation, les syndiqués de General Dynamics (GD), membres des sections locales 9238 et 9421 des Métallos, de concert avec leur employeur, ont donné hier environ 10 000 $ à la banque alimentaire Fin à la faim qui vient en aide à la population de Repentigny et des alentours.

«Nous avons la chance de pouvoir continuer de travailler, d’avoir notre paie. La situation est très difficile économiquement pour beaucoup de nos concitoyens. C’est important pour nous de soutenir la communauté alors que plusieurs vivent des situations très difficiles», explique le président de la section locale 9238 des Métallos, qui représente quelque 550 travailleurs de production, de protection et des installations de General Dynamics à Legardeur et Nicolet, Éric Blais.

Son confrère de la section locale 9421, qui représente le personnel des bureaux, Daniel Meilleur, a renchéri : «C’est dans une période comme ça que c’est important de se serrer les coudes. En plus des fonds recueillis chaque mois dans nos sections locales respectives, nous avons passé le chapeau parmi nos membres et plusieurs ont contribué en argent comptant et par des dons en ligne», explique Daniel Meilleur.

Les deux sections locales ont fait chacune un chèque de 3000 $ et l’employeur a complété avec un troisième montant de 3000 $. À ces trois chèques totalisant 9000 $, se sont ajoutés une collecte d’environ 1000 $ et plusieurs dons en ligne.

On voit sur la photo de remise de chèque (de gauche à droite) : Le président de la section locale 9241, Daniel Meilleur, la présidente du conseil d’administration de l’organisme Fin à la faim, Dianne Parizeault, le directeur général de General Dynamics, René Blouin, ainsi que le président de la section locale 9238 du Syndicat des Métallos, Éric Blais.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.