·  Statement   ·

Message de Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, à l'occasion de la fête du Travail.

La fête du Travail est un moment pour nous rassembler et célébrer nos réalisations, nos amitiés et notre solidarité. Elle marque la fin de l’été et le retour en classe, ainsi que la relance des activités syndicales pouvant avoir ralenti pendant l’été.

En 2017, veillons à ce qu’elle souligne aussi le travail des syndicats pour éliminer le racisme.

Le Syndicat des Métallos a renouvelé son engagement à venir à bout du racisme après l’attaque mortelle perpétrée par un suprémaciste blanc à Charlottesville, en Virginie.

«Selon un principe fondamental du mouvement ouvrier, une injustice à un est une injustice à tous. En s’appuyant sur ce principe, notre syndicat condamne le racisme, le sexisme et l’antisémitisme, le sectarisme à l’encontre des LGBTQ et des musulmans, et plus important encore, la violence motivée par la haine.»

Nous constatons une hausse des incidents de racisme et de haine au Canada, et aux États-Unis. Nous ne devons pas nous sentir accablés ni impuissants, mais plutôt agir et faire échec à la haine et au racisme – et le faire ensemble.

Les syndicats au Canada se sont toujours fièrement opposés au racisme au travail et dans les localités au pays.

À titre de Métallos, nous luttons au quotidien contre le racisme dans nos sections locales, au travail, par l’entremise des programmes d’éducation de notre syndicat, notre participation à des manifestations et activités, et notre solidarité avec d’autres groupes opposés à la haine.

Nous devons continuer de protester et nous exprimer à cet égard. Quand nous le faisons, d’autres se joignent à nous, amplifiant et renforçant nos voix.

Nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis. La fête du Travail est une célébration de cette solidarité.

Je vous invite à vous joindre à votre famille syndicale en cette occasion pour célébrer nos amitiés, notre force et notre solidarité, notre engagement commun envers la justice sociale pour tous et nos efforts constants visant à mettre fin au racisme partout au pays.

Solidairement,

Le directeur national du Syndicat des Métallos,