La Journée nationale des Autochtones – Déclaration de Ken Neumann

Le 21 juin, les Canadiennes et Canadiens sont invités à célébrer les contributions des Autochtones. Nous avons bien des raisons de célébrer. Nous avons aussi beaucoup à faire pour combler nos lacunes, offrir le respect et favoriser la réconciliation.

Nous habitons sur les terres autochtones. En raison de traités et d'autres politiques moins respectueuses, des générations de colonisateurs d'autres pays et cultures ont établi leurs foyers et gagné leur vie sur ces terres.

Les Autochtones canadiens ont subi de grands torts et de nombreuses pertes pendant ces décennies où ils ont côtoyé les nouveaux venus. Les gouvernements canadiens qui se sont succédé n'ont pas respecté les engagements des traités, ils ont exploité les famines et les épidémies, et ils ont créé un système de pensionnats que la Commission de vérité et de réconciliation du Canada qualifie de génocide culturel. Ce triste héritage est la cause du chômage et de la détresse économique endémiques, du grand nombre de femmes autochtones disparues et assassinées, des taux élevés d'incarcération et d'enfants placés en famille d'accueil, et de la piètre santé mentale et physique dont nous sommes témoins aujourd'hui chez les Autochtones.

Malgré une telle adversité, les Canadiennes et Canadiens autochtones persévèrent. Ils cherchent la place qui leur revient dans notre société, à leurs conditions.

Les 20 et 21 juillet prochains, notre syndicat tiendra le premier atelier national de consultation pour les Métallos autochtones à Winnipeg. L'atelier constituera l'occasion pour nos membres d'origine autochtone de parler de leurs expériences à titre de travailleurs et de syndicalistes. Ils auront la possibilité de décrire la place qu'ils veulent occuper au sein du Syndicat des Métallos. Je serai là pour les écouter, et j'encourage les sections locales du syndicat à inscrire leurs déléguées et délégués d'origine autochtone aussitôt que possible.

Je salue les contributions des Métallos d'origine autochtone et de tous les peuples autochtones du Canada. Reconnaissons le passé et engageons-nous vers l'avenir dans un esprit de respect.

Le directeur national,
Ken Neumann