·  

La Journée nationale des peuples autochtones fériée à la mine du Lac Bloom

FERMONT – UASHAT MAK MANI-UTENAM – La section locale 9996 du Syndicat des Métallos à la mine du Lac Bloom (Minerai de fer Québec) et l’employeur ont conclu une lettre d’entente pour que la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, soit reconnue comme un jour férié.

Il ne s’agit pas d’un nouveau congé. La lettre d’entente prévoit en effet que la Fête du mineur du premier lundi d’août ne sera plus un jour férié et que la Journée nationale des peuples autochtones la remplacera. Cette lettre d’entente fait suite à des discussions entre un représentant de la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, Dave Vollant, et le Syndicat.

«C’est à l’unanimité que nos membres ont accepté cette lettre d’entente dans un geste symbolique, qui permet de remplacer la Fête du mineur par la Journée nationale des peuples autochtones. Nos membres en sont fiers. Peut-être même que ça fera des petits dans d’autres milieux de travail», fait valoir le président de la section locale 9996, Yves Lapierre.

Le conseiller Dave Vollant de la communauté Uashat Mak Mani-utenam, qui a joué un rôle clé dans cette décision, se réjouit de voir la Journée nationale des peuples autochtones reconnue maintenant comme un jour férié, ce qui s’ajoute à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre.

«Ça permet de reconnaître que le développement minier se fait sur le territoire de nos ancêtres et que plusieurs familles sont impactées. Ça démontre une volonté de contrer le racisme. On peut penser que ça va aussi inciter des Innus à aller travailler, sachant que les Innus y sont respectés», indique Dave Vollant.

On compte environ 25 travailleurs et travailleuses innus syndiqués membres de la section locale 9996. «On espère qu’il y aura de l’embauche prochainement de nouveaux syndiqués issus de la communauté innue», ajoute Yves Lapierre.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7