·  Communiqué   ·  

Le Fonds humanitaire des Métallos verse une aide de 7 000 dollars aux communautés touchées par l'éruption d'un volcan aux Philippines

OTTAWA – Le Fonds humanitaire des Métallos verse une aide de 7 000 dollars aux victimes du volcan Taal qui est entré en éruption le 12 janvier dernier. Le volcan est situé au sud de Manille, la capitale des Philippines.

Après une période d'inactivité de 43 ans, le volcan est entré en éruption de manière spectaculaire, forçant l'évacuation immédiate de milliers de familles habitant dans les régions avoisinantes. Au total, 137 000 personnes ont dû être hébergées dans 300 centres d'évacuation.

En entendant la nouvelle, des membres de la section locale 8327 du Syndicat des Métallos, situé à la résidence pour personnes âgées de Park Place, à Ottawa, ont contacté le Fonds humanitaire des Métallos pour venir en aide aux victimes. Plusieurs membres de cette section locale sont elles-mêmes d'origine philippine. Grâce à leur initiative, le vendredi 7 février dernier, la présidente d'unité Jarmaine Canares-Aguilando, accompagnée du représentant du personnel du district 6 du Syndicat des Métallos (Ontario) , Dave Lipton, a présenté un chèque à Oxfam Canada, l'organisme responsable d'acheminer les fonds.

L'aide du Fonds humanitaire des Métallos sera utilisée pour fournir de l'eau potable, des articles d'hygiène et des fournitures médicales aux personnes déplacées jusqu'à leur retour sécuritaire à la maison. La sécurité alimentaire, l'accès à des moyens de subsistance et la promotion de l'hygiène occuperont l'avant-plan pendant tout le processus, tout en appliquant une analyse des vulnérabilités liées au genre afin de garantir la sécurité des femmes et des enfants se trouvant au milieu d'une situation très chaotique.

« C'est réconfortant de voir que des membres du Syndicat des Métallos utilisent le Fonds humanitaire des Métallos  – leur fonds– pour contribuer à des causes qui leur tiennent vraiment à cœur. Ainsi, la solidarité du Syndicat des Métallos devient internationale », a mentionné Ken Neumann, président du Fonds humanitaire des Métallos et directeur national du Syndicat des Métallos.

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui fait la promotion du respect des droits de la personne et qui soutient des projets de développement et des opérations de secours d'urgence dans des pays en voie de développement. Il vient également en aide aux collectivités canadiennes vivant des situations de crise. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, des employeurs versent des contributions équivalentes.

###

Pour plus d'informations :
Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5951
Doug Olthuis, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416 859-9953, dolthuis@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7