·  Communiqué   ·  

Le Fonds humanitaire des Métallos appuie les réfugiés syriens, burundais

Le Fonds humanitaire des Métallos appuie les réfugiés syriens, burundais

TORONTO – Les membres du Syndicat des Métallos (Métallos) dans l’ensemble du pays viennent en aide aux réfugiés qui fuient les conflits en Syrie et au Burundi.

«Le Fonds humanitaire des Métallos verse 140 000 $ en financement pour soutenir les réfugiés de la Syrie et du Burundi, a déclaré le président du FHM, un organisme de bienfaisance que financent les dons des Métallos.

«Le Fonds humanitaire accorde 100 000 $ pour parrainer la réinstallation de réfugiés syriens au Canada, en plus de contribuer 40 000 $ aux efforts de secours d’urgence d’Oxfam Canada visant les réfugiés burundais.

«Des conflits dans diverses parties du monde forcent les populations à fuir leur foyer. Le Canada peut jouer un rôle prépondérant dans la réaction à la crise mondiale des réfugiés, et il doit le faire», a poursuivi Ken Neumann.

«Grâce à la générosité des Métallos, le Fonds humanitaire est heureux de pouvoir aider les réfugiés de la Syrie et du Burundi.»

En plus des contributions du Fonds humanitaire des Métallos (FHM), dans les prochains jours, le Syndicat des Métallos invitera ses membres et ses sections locales au Canada à faire des dons supplémentaires à l’appui des réfugiés syriens, a ajouté Ken Neumann.

Soutien aux réfugiés syriens

Le FHM a établi un Programme d’aide au parrainage de réfugiés syriens, lequel contribuera de 5 000 $ à 10 000 $ en soutien financier par famille de réfugiés.

Les groupes communautaires, les «groupes de cinq» parrains, les détenteurs d’accords de parrainage privés existants et les sections locales et conseils régionaux des Métallos peuvent présenter des demandes de financement. Les groupes désireux de le faire doivent comprendre au moins un membre actif ou retraité des Métallos.

Les groupes qui envisagent parrainer des réfugiés doivent communiquer avec le FHM au 416 544-5994, par courriel à fondshumanitaire@metallos.ca, ou par écrit au Fonds humanitaire des Métallos, Bureau 800, 234, avenue Eglinton Est, Toronto (Ontario)  M4P 1K7.

Soutien aux réfugiés burundais

Le FHM appuie les efforts d’Oxfam Canada au camp de réfugiés de Nyaragusu en Tanzanie qui accueille les réfugiés du Burundi. Oxfam Canada collabore avec des partenaires locaux à fournir de l’eau propre et un assainissement sûr, promouvoir l’hygiène et offrir des possibilités d’emploi afin d’améliorer la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance.

Fonds humanitaire des Métallos

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui a vu le jour en 1985 en réaction à la famine en Éthiopie qui a touché des Canadiens de tous les milieux, comme la crise des réfugiés syriens qui sévit actuellement.

Les projets du FHM portent principalement sur le développement et l’aide d’urgence dans les pays en développement, mais le Fonds appuie aussi les collectivités canadiennes en temps de crise. Les Métallos contribuent au Fonds par des dons prélevés de leur salaire grâce à des clauses qu’ils négocient dans leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions de contrepartie.

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5951
Doug Olthuis, directeur exécutif, FHM, 416 544-5957, dolthuis@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966,416 434-2221, bgallagher@usw.ca
Melanie Gallant, Oxfam Canada, 613-240-3047, Melanie.Gallant@oxfam.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7