·  

Le Fonds humanitaire des Métallos fournit 37 690 $ pour soutenir les travailleurs touchés par la COVID-19

TORONTO - Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a versé près de 38 000 $ à cinq organisations pour répondre aux besoins urgents des travailleurs et des communautés touchés par la COVID-19 au Guatemala, au Pérou, au Libéria et au Zimbabwe.

Les fonds, distribués en mai, proviennent de contributions des membres du Syndicat des Métallos versées au Fonds humanitaire des Métallos. Ils aideront à surmonter certaines des difficultés les plus pressantes de la pandémie, en particulier celles des travailleurs informels, dans les régions où le FHM entretient des partenariats réguliers.

Au Guatemala, ASDENA aidera les familles de paysans pauvres de la région de Chimaltenango à survivre à la période de confinement en distribuant des paniers alimentaires. L'ONG organisera également des séances d'information sur l'impact de la COVID-19 et coordonnera des activités de sensibilisation traitant des mesures gouvernementales de confinement.

Dans la capitale du pays, CAFNIMA soutient depuis de nombreuses années les familles des recycleurs informels travaillant dans la décharge municipale. Le confinement ne leur permettant plus d'avoir accès à leurs moyens de subsistance, CAFNIMA soutiendra 400 familles avec des rations alimentaires pendant la durée de la crise, ainsi qu’un service de garderie sécuritaire pour les enfants dont les parents sont obligés d'aller travailler.

Au Pérou, le FHM s'est associé à Asociación Quisca pour fournir des ressources à une station de radio communautaire afin de diffuser des informations de santé publique sur la COVID-19 en Amazonie, ainsi qu'à des groupes de défense des droits humains pour documenter la situation catastrophique de la nation autochtone Kukama.

Camp for Peace Liberia, partenaire de longue date du FHM, a reçu des fonds supplémentaires pour faire face aux dépenses imprévues liées à son école d'agriculteurs, car bon nombre de ses élèves n'ont pas pu rentrer chez eux pendant le confinement. Les fonds soutiendront également les groupes marginalisés vivant en périphérie de la capitale du pays, encore plus vulnérables dans le contexte actuel.

Enfin, dans un pays où les normes du travail sont déjà très faibles, le FHM soutiendra le travail du Zimbabwe Labour Center pour le développement de matériel éducatif numérique sur la santé des travailleurs, les droits en matière d'emploi et de salaire équitable en contexte de pandémie, ainsi que des ateliers en ligne qui devraient rejoindre 1 000 travailleurs dans tout le pays.

« Ce soutien rejoindra non seulement certaines des populations les plus vulnérables au monde, mais il aidera également à démontrer la valeur et la pertinence de ces organisations locales auprès des travailleurs », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos et président du Fonds humanitaire des Métallos.

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui défend le respect des droits humains et contribue à des projets de développement et à des secours d’urgence dans les pays en voie de développement, ainsi que dans des collectivités au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par le biais de clauses négociées dans le cadre de leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes.

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5951
Doug Olthuis, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416 859-9953, dolthuis@usw.ca
Bob Gallagher, responsable des communications du Syndicat des Métallos, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7