·  

Le prix Ellen Meiksins Wood 2019 décerné à Leo Gerard par l’Institut Broadbent

TORONTO – L’Institut Broadbent est fier d’annoncer qu’il a décerné le prix Ellen Meiksins Wood pour 2019 au réputé dirigeant syndical Leo W. Gerard.

Décerné chaque année par le conseil d’administration de l’Institut Broadbent afin de reconnaître les contributions remarquables d’un/e universitaire, d’un/e militant/e syndical/e ou d’un/e auteur/e, le prix Wood honore l’héritage d’Ellen Wood et permet de faire connaître ses travaux à de nouvelles générations de Canadiens. Le prix comprend une bourse de 10 000 $ et, en contrepartie, son lauréat doit présenter le Discours Ellen Meiksins Wood. Parmi les lauréats antérieurs, mentionnons l’auteur et militant Paul Mason du Royaume-Uni et l’auteure Barbara Ehrenreich des États-Unis.

Ellen Meiksins Wood était une érudite de renommée internationale, membre de la Société royale du Canada et auteure de huit ouvrages publiés dans une douzaine de langues. L’une des théoriciennes politiques les plus influentes de sa génération, Ellen était aussi fermement déterminée à réaliser des progrès ici et maintenant. Pour elle, dans son sens le plus profond, la démocratie représentait «ni plus ni moins le pouvoir du peuple, ou même le pouvoir des gens ordinaires ou des moins nantis». Ellen est décédée en janvier 2016.

Les nombreuses contributions remarquables à la justice sociale et économique de Leo Gerard, et des décennies de service au sein du mouvement progressiste, font de lui un lauréat exceptionnel pour le prix Wood.

Leo est un des militants des droits dans le domaine du travail les plus influents de l’histoire moderne. Sa carrière d’ardent défenseur des travailleurs a débuté à la fonderie de nickel d’Inco à Sudbury et a récemment pris fin lors de sa retraite du poste qu’il occupait depuis longtemps, notamment celui de président international du Syndicat des Métallos, le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord. Il a aussi exercé diverses fonctions importantes au sein du mouvement syndical international, dont celles de vice-président de l’AFL-CIO et de cofondateur du syndicat mondial Workers Uniting.

Leo a déclaré : «C’est un honneur de recevoir ce prix de l’Institut Broadbent et de présenter un discours dédié à la mémoire d’Ellen Meiksins Wood. L’accent mis par Ellen sur le pouvoir des travailleurs est ce dont la politique progressiste a besoin en ce moment. À une époque où de plus en plus de gens, en particulier les jeunes, sont désenchantés par le système économique et social actuel, nous devons raffermir les muscles de notre mouvement. Nous devons rétablir les liens des travailleurs avec leurs démocraties.»

Ken Neumann, le directeur canadien des Métallos, s’est ainsi exprimé à son égard : «Je ne peux envisager de meilleur candidat pour recevoir ce prix. Leo a été un défenseur des droits de tous les travailleurs au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Leo, tout comme Ed Broadbent, est un champion de la social-démocratie et de l’égalité économique, deux principes au cœur de la relation étroite entre l’Institut et le Syndicat des Métallos.»

Le président et fondateur de l’Institut, Ed Broadbent a ajouté : «L’Institut est très fier de décerner ce prix à Leo Gerard, un militant infatigable pour toute la population canadienne et un dirigeant visionnaire du mouvement syndical international. Pendant toute la durée de nos carrières passées à lutter en vue d’une société plus juste, nous avons souvent pris la parole lors des mêmes rassemblements et Leo ne s’est jamais lassé de faire valoir avec passion et conviction la cause d’un Canada plus égalitaire et social-démocrate.»

Leo Gerard présentera le Discours Ellen Meiksins Wood à Toronto au début de 2020.

###

Pour plus d'informations :

Riley Peterson, Institut Broadbent, 647 984-7059, rpeterson@broadbentinstitute.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7