·  Communiqué   ·  

Le RTAM participe à la manifestation internationale du 16 septembre

Montréal – Dans le cadre de la journée internationale de mobilisation contre Uber, le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM), qui représente plus de 4000 propriétaires et chauffeurs de taxis et limousines du Québec de toutes les régions et de toutes les bannières, organise une manifestation le mercredi 16 septembre 2015, à Montréal.
 
Les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de l’ensemble de la grande région métropolitaine de Montréal sont donc invités à se rendre le 16 septembre, dès 9 h 30, au TechnoParc (Carrie-Derrick), à l’angle des rues Marc-Cantin et Fernand-Séguin afin de se faire entendre par le premier ministre du Québec et le ministre des Transports. De là, un cortège formé par toutes les voitures présentes se rendra à vitesse réduite vers l’aéroport Montréal-Trudeau. Toutes les personnes souhaitant se joindre à cette manifestation peuvent écrire à info@rtam-metallos.ca.
 
Les chauffeurs et propriétaires avant tout
 
Cette manifestation, qui se tient dans le cadre d’une journée internationale contre Uber, se déroulera sans nuire au public ni à la clientèle. Des manifestations auront lieu un peu partout à travers le monde, principalement dans les grandes villes européennes. Le RTAM tenait à participer à cette protestation mondiale.
 
Le 25 août dernier, 3500 travailleurs du taxi de partout au Québec ont manifesté afin de demander au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de rencontrer leurs représentants. Depuis, le RTAM a rencontré le ministre des Transports, Robert Poëti, et juge insatisfaisante la rencontre. « Le gouvernement n’a aucune proposition ni aucun engagement concret à faire envers les propriétaires et chauffeurs de taxis et limousines », affirme Benoit Jugand, porte-parole du RTAM. « La réalité des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines ainsi que leurs inquiétudes légitimes sur la valeur des permis et le revenu des chauffeurs ne fait pas partie des préoccupations de ce gouvernement. »
 
Dans un mémoire déposé le 14 août, le RTAM demande au gouvernement du Québec de protéger le patrimoine investi de bonne foi par les propriétaires dans un système de permis mis en place par le gouvernement, de revoir le modèle tarifaire et de reconnaître le RTAM en tant qu’association professionnelle des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines du Québec afin de compléter le travail de réforme amorcé par l’adoption de la Loi concernant les services de transport par taxi.
 
À propos du RTAM

Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) est l’organisation la plus représentative de l’industrie du taxi. Elle compte près de 5000 membres, issus principalement de l’industrie du taxi, mais aussi du camionnage et de l'immobilier, affilié au Syndicat des Métallos. Le RTAM représente les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de toutes les bannières de l’ensemble du Québec. En plus d’offrir plusieurs services à ses membres, le RTAM intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l'amélioration des professions.
 
- 30 -
 
Pour plus de renseignements : Jocelyn Desjardins (RTAM), 514 604-6273, communications@rtam-metallos.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7