Les employés d'American Airlines-US Airways choisissent le Syndicat des Métallos

TORONTO, MONTRÉAL, OTTAWA - Plus de 230 employés canadiens des activités fusionnées d'American Airlines-US Airways ont voté en faveur du Syndicat des Métallos pour les représenter.

Plus de 68 % des employés de la compagnie aérienne qui travaillent aux aéroports de Toronto, de Montréal et d'Ottawa ont ainsi choisi le Syndicat des Métallos pour être leur agent de négociation officiel.

« Nous sommes enchantés et honorés de voir que ces employés qui travaillent fort ont massivement choisi le Syndicat des Métallos », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.

« Nous accueillons avec plaisir tous les nouveaux membres qui adhèrent à notre syndicat. Nous continuerons d'offrir à tous nos membres la meilleure représentation possible pour veiller à ce qu'ils travaillent dans des conditions sécuritaires, qu'ils soient bien rémunérés, bénéficient de bons avantages sociaux et qu'ils soient traités équitablement et respectueusement au travail », a ajouté M. Neumann.

À la suite de la fusion d'American Airlines et d'US Airways, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné que les 232 employés canadiens choisissent un seul syndicat pour les représenter sur leur lieu de travail.

Avant le vote, le Syndicat des Métallos représentait 112 employés d'US Airways tandis que 120 employés d'American Airlines étaient membres d'Unifor.

Le vote ordonné par le CCRI a eu lieu entre le 5 et le 14 août. Le CCRI a déclaré que 68,5 % des employés avaient voté en faveur du Syndicat des Métallos.

Les employés, qui travaillent tous à présent sous la bannière d'American Airlines, sont maintenant membres de la section locale 1976 du Syndicat des Métallos. Il s'agit d'employés travaillant aux services à la clientèle, aux comptoirs de vente des billets, aux kiosques des aéroports et à la manutention des bagages.

Les négociations de la convention entre les membres du Syndicat des Métallos et la compagnie aérienne devraient commencer cet automne. Tous les membres du Syndicat recevront un sondage du syndicat leur demandant leur avis sur les priorités à traiter pendant la négociation collective.

« Nous avons hâte d'en arriver à la négociation collective afin que les employés recueillent les fruits de leurs contributions importantes à la prospérité de la compagnie aérienne », a conclu M. Neumann.

Renseignements :

Ken Neumann, Directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Mike Piché, représentant syndical, Syndicat des Métallos, 416 543-4770, mpiche@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca