Les Métallos annulent une grève et acceptent de reprendre les négociations

QUÉBEC – Le Syndicat des Métallos a fait parvenir ce matin au Tribunal administratif du travail (TAT) un avis de non-recours à la grève pour les officiers mécaniciens et de navigation des traverses de L’Isle-aux-Coudres, Tadoussac, Sorel, Québec et Matane. Celle ci devait avoir lieu du 20 août prochain à 6 h jusqu’au 22 août à 5 h 59.

Du coup, le Syndicat annonce qu’il accepte de participer ce jeudi à une séance de conciliation, cette fois-ci en présence d’un représentant du Conseil du trésor. Rappelons que la précédente séance de conciliation avait été annulée par la Société des traversiers du Québec (STQ) sous le prétexte qu’elle n’avait pas obtenu le mandat du Conseil du trésor.

Les métallos de ces traverses, qui n’ont eu droit à aucune rencontre avec la partie patronale depuis le 15 décembre 2020, sont sans contrat de travail depuis le début de la pandémie, en avril de la même année. Leur taux horaire est de 8 à 10 $ de moins que des officiers effectuant un travail semblable au Québec.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca