·  Communiqué

Les Métallos mettent près de 200 000 $ à la disposition des accusés

Montréal - À l'occasion du début des procédures dans le procès des accusés de Mégantic, le Syndicat des Métallos met près de 200 000 $ à la disposition des accusés syndiqués afin de les aider à défrayer les coûts juridiques de leur défense.

Plus exactement, c'est 193 000 $ qui ont été amassés principalement auprès de sections locales et de syndiqués métallos ainsi que d'autres organisations syndicales. Ces sommes pourront être utilisées pour rembourser des dépenses juridiques encourues lors du procès qui s'annonce très long.

« On sait que la Couronne a mis une équipe de procureurs sur le dossier. C'est une cause qui s'annonce fort complexe. Il est déplorable de constater qu'on met tant d'énergie pour accuser de simples travailleurs alors qu'ils ne faisaient que leur travail. Le gouvernement fédéral n'est nullement inquiété, pas plus que la compagnie ne l'a été », déplore le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.

Les montants dont disposent les accusés ne suffiront probablement pas à défrayer tous les coûts de leur défense. « Il est encore possible de soutenir les deux accusés pour qu'ils aient accès à une défense pleine et entière. Tous les montants versés au Fonds Justice pour les travailleurs métallos du rail leur sont dédiés », explique Daniel Roy.

Il est possible de faire un don en ligne, via paypal, sur le site www.justicemetallosdurail.org. Des chèques peuvent aussi être envoyés à l'ordre du Syndicat des Métallos, avec la mention «Justice pour les travailleurs métallos du rail» au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 5100, Montréal, H2M 2V8.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).

Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

www.justicemetallosdurail.org