·  Communiqué   ·

Les Métallos ratifient une convention de cinq ans avec Vale

SUDBURY, PORT COLBORNE (Ont.) - Des Métallos à Sudbury et Port Colborne ont ratifié une convention collective de cinq ans avec le géant minier Vale.

Les membres de la SL 6500 des Métallos de Sudbury ont voté à 76,7 % en faveur de la nouvelle convention et ceux de la SL 6200 de Port Colborne à 87 %. Elles ont respectivement enregistré un taux de participation de 89 % et 91 %.

Les votes de ratification ont eu lieu ces deux derniers jours, après que le syndicat et Vale aient conclu une entente de principe plus tôt cette semaine.

«La convention est un aboutissement remarquable pour nos membres, et nos familles, retraités et collectivités en bénéficieront durant plusieurs années», a déclaré Rick Bertrand, président de la SL 6500, qui représente 2 700 travailleurs à Sudbury.

«Nous avons négocié une convention qui offre une sécurité à long terme et aborde les priorités clés de nos membres, dont les salaires, les pensions, les avantages sociaux et les clauses de la convention», de dire Sean Sparkes, président de la SL 6200, qui représente 115 travailleurs à Port Colborne.

La nouvelle convention a été conclue un mois avant l'expiration de l'ancienne, le 31 mai.

«Nous avons utilisé avec succès une nouvelle méthode de négociation avec l'entreprise, axée principalement à l'échelle locale», a expliqué Myles Sullivan, coordonnateur régional du Nord-Est de l'Ontario et négociateur principal du syndicat.

«Nous avons réussi à conclure une entente plus tôt dans le processus, ce qui n'a jamais été accompli en plus de cinq décennies de négociations collectives», a-t-il ajouté.

La convention existante, qui prendra fin le 31 mai, a été ratifiée en 2010, suite à une grève d'une année que Vale avait provoquée en exigeant des concessions sans précédent.

La nouvelle convention de cinq ans, qui se terminera en 2020, comprend d'importantes améliorations.

«La convention reflète les résultats positifs que peuvent obtenir toutes les parties lorsqu'elles font preuve de bonne volonté pendant les négociations», a indiqué Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario et le Canada atlantique.

«Je félicite les Métallos à Sudbury et à Port Colborne pour la détermination et la solidarité dont ils ont fait preuve afin d'obtenir un accord historique qui procurera des avantages à long terme à leurs collectivités», a poursuivi le directeur.

Les salaires augmenteront globalement chaque année de la nouvelle convention. Les ajustements à l'indemnité de vie chère (IVC) s'ajouteront aux hausses salariales annuelles. D'après l'inflation prévue de deux pour cent par an, on s'attend à ce que l'IVC génère des hausses salariales supplémentaires de 44 cents l'heure par an, ou de 2,20 $ l'heure pendant toute la durée de la convention.

De plus, chaque syndiqué recevra une prime de 4 500 $ à la signature.

Les contributions aux régimes de retraite des employés augmenteront aussi substantiellement. D'ici la fin de la convention collective, la pension de base d'un employé comptant 30 ans d'ancienneté s'élèvera à 3 750 $ par mois.

Parmi les améliorations apportées aux avantages sociaux, notons l'augmentation des indemnités pour soins de la vue et pour cause de maladie et d'accident.

Les clauses de la convention ont également fait l'objet d'améliorations importantes, en particulier les dispositions touchant la procédure de règlement des griefs, la reconnaissance de l'ancienneté, la sous-traitance et l'affichage des postes.

Pour plus d'informations :

Marty Warren, directeur du district 6, Syndicat des Métallos, 416 243‑8792
Myles Sullivan, coordonnateur régional du Nord-Est de l'Ontario, 416 770‑8878, msullivan@usw.ca
Rick Bertrand, président, SL 6500, 705 521‑3412, rbertrand@uswsudbury.ca
Sean Sparkes, président, SL 6200, 289 228‑6833, ssparkes2@cogeco.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 434‑2221, bgallagher@usw.ca