·  

Levée des tarifs sur l’aluminium : Une bonne nouvelle, regardons maintenant vers l’avenir

MONTRÉAL –  Le Syndicat des Métallos, qui représente des milliers de travailleurs et travailleuses de l’aluminium au Québec, se réjouit de la levée des tarifs sur l’aluminium par le gouvernement américain.

«Le bon sens finit enfin par être entendu : les tarifs nuisaient à nos deux économies. Cette volte-face est une très bonne nouvelle. Je tiens d’ailleurs à saluer l’action du gouvernement du Canada dans le dossier. Nous espérons qu’Ottawa continuera de tenir la barre droite, de refuser toute forme de quotas et qu’il se préparera à déployer des contre-mesures si jamais Washington changeait à nouveau son fusil d’épaule», fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Les tergiversations sur les quotas au cours des dernières années laissent néanmoins des séquelles sur l’industrie de l’aluminium au Québec. Les aluminiers ont systématiquement mis sur la glace leurs projets d’investissements au Québec, ce qui affaiblit à moyen terme l’industrie. «Par expérience, on sait que les industries qui se modernisent sont celles qui traversent les décennies. Une fois la menace des tarifs écartée, il faut réfléchir à l’avenir de l’aluminium au Québec», fait valoir Dominic Lemieux.

Dans cette optique, il invite les gouvernements à investir dans des projets pour moderniser les usines, accroître la première transformation, développer de l’aluminium encore plus vert… «C’est maintenant que se prennent les décisions qui affecteront l’avenir de l’industrie et des emplois au Québec», conclut Dominic Lemieux.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7