Lockout chez ABI : Rencontre au siège social d’Alcoa

PITTSBURGH/MONTRÉAL – La direction du Syndicat des Métallos du Québec ainsi que le vice-président international des Métallos (United Steelworkers) ont rencontré cet après-midi la haute direction d’Alcoa à Pittsburgh.

Le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau, qualifie le ton de la rencontre de «respectueux». «Nous avons discuté d’éventuelles pistes de solution pour tenter de dénouer l’impasse. Le Syndicat des Métallos demeure disposé à négocier en bonne et due forme lorsque le médiateur spécial Lucien Bouchard convoquera les parties», a expliqué Alain Croteau.

Notons d’ailleurs que le médiateur spécial Lucien Bouchard était présent à la rencontre qui se déroulait au siège social de la compagnie américaine.

C’est 1030 familles qui sont à la rue depuis le déclenchement du lockout par ABI le 11 janvier dernier. Le litige porte sur le respect de l’ancienneté dans les mouvements de main-d’oeuvre et le financement du régime de retraite.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Dominique Fontaine