·  

Déclaration de Marty Warren à l’occasion du 21 juin, Journée nationale des Autochtones

La Journée nationale des Autochtones cette année se veut totalement différente de celles que nous avons célébrées jusqu’à présent. De toute évidence, la célébration des peuples autochtones exige que nous agissions en vue d’assurer la justice sociale.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a montré, en langage clair et avec une grande précision, comment les pensionnats ont tenté de détruire l’identité et les cultures autochtones. J’ai une copie du rapport final de la Commission sur mon bureau parce que, comme la plupart des Canadiens non autochtones, je dois me renseigner sur cette histoire et ses conséquences permanentes.

Le gouvernement de l’Ontario s’est enfin excusé officiellement pour son rôle dans les pensionnats, et il s’est engagé à prendre des mesures visant à améliorer la vie des peuples autochtones.

Nous devons tous collaborer à la réconciliation : réparer les torts faits dans le passé et bâtir un avenir meilleur. Je suis fier de faire partie d’un syndicat qui s’est engagé à travailler avec ses membres autochtones et les communautés autochtones. Depuis un an, les membres et le personnel du district 6 qui ont siégé au groupe de référence du Projet sur les questions autochtones ont travaillé fort. Je les félicite de leurs efforts et je rends hommage à toutes les personnes qui œuvrent en vue d’apporter justice et sécurité dans la vie des peuples autochtones.

Célébrons les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis en veillant à ce que leurs cultures, leurs communautés et leurs familles s’épanouissent et prospèrent.

Solidairement,

Le directeur du district 6,
Marty Warren

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7