Déclaration de Marty Warren sur le Mois de la fierté gaie

Pride heartEn juin de cette année, les Métallos partout au Canada se joignent aux communautés GLBT pour célébrer le Mois de la fierté gaie.

En tant que syndicat, il existe de nombreuses occasions de participer aux activités GLBT dans nos milieux. L’une des plus grandioses au pays est le Mois de la fierté gaie de Toronto, notamment la Marche Trans, la Marche des lesbiennes et le défilé de la fierté gaie. http://www.pridetoronto.com/pride-month/

Les médias sociaux et Internet sont de bonnes plateformes que peuvent utiliser les collectivités à l’extérieur de l’Ontario désirant se renseigner sur les activités dans leurs régions.

Concernant nos lieux de travail en Ontario, la promulgation d’une modification législative à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario devrait avoir lieu d’ici la fin de 2016. Il s’agit du projet de loi 132 : Loi modifiant diverses lois en ce qui concerne la violence sexuelle, le harcèlement sexuel, la violence familiale et des questions connexes.

Selon le nouveau texte de loi, le syndicat aura plus de moyen à sa disposition pour garantir la protection au travail et l’équité en matière de promotion et d’embauche. Pour notre communauté GLBT, la promulgation du projet de loi 132 se traduit par une protection supplémentaire contre la discrimination et le harcèlement fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de l’identité de genre.

Bien que juin soit un mois de célébration pour les communautés GLBT, les militants et leurs alliés, il ne faut pas oublier que la lutte pour l’égalité doit se poursuivre l’année durant. Dans nos lieux de travail, nous devons continuer de lutter pour l’adoption de congés de transition, de congés parentaux et de politiques contre le harcèlement et l’intimidation.

J’encourage fortement nos membres à :

• Élire ou appuyer un Comité des droits de la personne afin de veiller à ce que l’employeur respecte les mises à jour apportées aux lois sur les droits de la personne.
  • Promouvoir notre atelier de deux ou trois heures intitulé «Prévenir et lutter contre le harcèlement dans le lieu de travail».
  • Prendre part aux activités du Mois de la fierté gaie dans votre milieu.
  • Négocier des clauses strictes dans votre convention collective, en particulier pour les groupes revendiquant l’égalité, comme les GLBT.

Solidairement,

Le directeur du district 6,