Message de Marty Warren, directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, à l'occasion de la fête du Travail

La fête du Travail tire ses racines dans la lutte pour les droits des travailleurs : reconnaissance syndicale, journée de huit heures, dignité et voix au travail, santé et sécurité, et bien d’autres.

En cette occasion, nous luttons pour contrer l’injustice et protéger leurs pensions.

Les Canadiennes et Canadiens sont consternés par la situation de milliers d’employés et de pensionnés victimes des manœuvres de Sears Canada pour se protéger contre ses créanciers. Des milliers ont été licenciés et bien d’autres risquent de perdre les indemnités de départ, avantages et pensions qu’ils ont gagnés, tandis que Sears verse des millions en primes à ses cadres et gestionnaires.

Les membres et retraités du Syndicat des Métallos connaissent trop bien la souffrance et l’angoisse infligées par les lois sur la faillite et l’insolvabilité injustes que les libéraux et les conservateurs maintiennent fermement depuis des décennies.

La restructuration en cours chez Essar à Sault Ste. Marie menace les pensions des Métallos.

Les Métallos retraités à Wabush (Labrador) ont perdu 23% de leurs pensions, et les avantages négociés pour eux ont été annihilés. Face à leur souffrance, notre syndicat réagit vigoureusement.

Nous poursuivrons nos démarches pour protéger les pensions de tous les travailleurs au pays. C’est une question de justice et nous n’abandonnerons pas.

Il existe des solutions. Les lois peuvent être modifiées afin de privilégier les travailleurs.

Des experts en matière de faillite et de restructuration ont proposé des réformes législatives pratiques et réalistes qui protégeraient les employés et les pensionnés, sans provoquer de bouleversements économiques.

Même la Cour suprême du Canada a confirmé que les gouvernements fédéraux successifs avaient délibérément choisi de privilégier les créanciers, comme les banques et les principaux investisseurs, plutôt que les pensionnés et les employés vulnérables.

Les Métallos continueront de faire pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux afin qu’ils modifient les lois de façon à protéger les pensions des travailleurs. Avec nos alliés néo-démocrates, nous réclamons les changements nécessaires, et la population nous soutient.

Donc, le jour de la fête du Travail, prenez le temps d’apprécier tout ce que nous avons réalisé au nom des travailleurs, et engagez-vous à réclamer la justice pour toute la population ouvrière.

Solidairement,

Le directeur du District 6,