·  

Mois de l’histoire des femmes

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, une occasion pour nous d’apprendre leur histoire, de les reconnaître et de nous rappeler celles qui ont fait progresser notre syndicat, notre collectivité, notre province et notre pays.

Le Canada célèbre le Mois de l’histoire des femmes en octobre depuis 1992, après qu’un groupe de femmes de la Colombie-Britannique ait fait campagne pour faire connaître davantage la contribution des femmes à l’histoire canadienne. Certains pays le célèbrent dans d’autres mois de l’année.

Le mois d’octobre a été choisi parce que le 18 octobre est la Journée de l’affaire «personne», le jour où, en 1929, les Célèbres cinq ont remporté leur lutte visant à faire reconnaître le statut juridique des femmes en tant que personnes et à leur ouvrir les portes du Sénat.

Bien que la victoire de l’affaire «personne» ait été significative et ait posé les premiers jalons d’autres progrès sur le plan de l’égalité des femmes au Canada, nous reconnaissons qu’en 1929 de nombreuses femmes n’avaient toujours pas obtenu le droit de vote ou de se présenter aux élections en raison de leur race, ethnicité, religion ou des exigences minimales en matière de propriété. 

À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, faisons-nous les défenseurs et les partisans des femmes et des filles dans nos vies qui tracent l’histoire de demain grâce au travail qu’elles accomplissent présentement.

Les syndicats assurent l’égalité, mais même au sein du mouvement syndical, nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’atteindre, en particulier pour les femmes racialisées et les femmes autochtones.

Le Syndicat des Métallos célèbre les femmes de notre syndicat chaque mercredi sur Facebook et Twitter. Recherchez le mot-clic des vedettes du mercredi dans nos fils de nouvelles : #WCW.

Cherchez à découvrir l’histoire d’une femme qui a contribué à notre syndicat ou à sa collectivité et partagez-la avec nous afin que nous puissions reconnaître cette personne pendant le Mois de l’histoire des femmes.

Le directeur du district 6,
Syndicat des Métallos,
Marty Warren

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7