Déclaration de Ken Neumann à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

À titre de fier promoteur et défenseur de l'égalité depuis toujours, le Syndicat des Métallos célèbre le Mois de l'histoire des Noirs en février de chaque année. Nous nous souvenons des accomplissements des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société et nous les célébrons, reconnaissant les réalisations des militantes et militants de notre syndicat et encourageant les Métallos à poursuivre la lutte pour l'égalité. Nous savons maintenant qu'en dépit des progrès en matière d'égalité, le racisme a joué un rôle historique dans notre expérience nationale, notamment sous forme de discrimination contre des immigrants et des Canadiens noirs dans nos lieux de travail.

Nous profitons du Mois de l'histoire des Noirs pour reconnaître deux de nos propres membres, Veronica Morgan et Clarence Forde, des Métallos titulaires du prestigieux prix Bromley Armstrong de la Coalition of Black Trade Unionists-CBTU (coalition des syndicalistes noirs). Veronica Morgan était une militante syndicale de Toronto qui a affronté des cadres supérieurs principalement masculins. Clarence Forde, qui est présentement membre de l'ORME, a occupé le poste de présidente du Comité national des droits de la personne.

Pour appuyer et célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, les Métallos peuvent devenir des alliés en :

• Se joignant au Nouveau Parti démocratique fédéral ou provincial pour contribuer à éliminer la discrimination raciale.
  • Créant un comité des droits de la personne dans leur section locale ou unité en s'inspirant du mandat extrait de l'article VII, section 12, de nos Statuts.
  • Travaillant avec des organisations comme la CBTU.
  • S'opposant eux-mêmes aux commentaires et blagues racistes dans leurs collectivités et lieux de travail, et en les dénonçant.

Les principes d'égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos au travail et à la justice sociale dans nos collectivités. J'invite tous les Métallos à se joindre à moi pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février et, autrement, je vous exhorte à toujours lutter pour l'égalité.

Solidairement,

Le directeur national,