Nouveau contrat chez Beauce Atlas

SAINTE-MARIE DE BEAUCE – La table est mise pour des embauches et de nouveaux projets à l’usine Beauce Atlas, où la cinquantaine de membres de la section locale 9599 a récemment accepté un nouveau contrat de travail de 5 ans. On y trouve notamment un rattrapage salarial pour la majorité des salariés, pouvant aller jusqu’à 10 %, ainsi que des augmentations annuelles de 2 % et une protection du pouvoir d’achat.

Si l’indice des prix à la consommation (IPC) s’avère plus élevé que les hausses salariales prévues de 2 %, celles-ci seront bonifiées jusqu’à 3 %. Le contrat limite par ailleurs le travail des cadres ainsi que le recours à la sous-traitance. On y jette par ailleurs les bases d’un programme de formation afin de former de nouveaux travailleurs et de permettre à ceux déjà en place de diversifier leurs qualifications.

«Les membres étaient fort satisfaits du résultat de cette négociation. Celle-ci jette les bases pour la croissance de l’entreprise. Le rattrapage salarial et la protection du pouvoir d’achat pour les cinq prochaines années assurent de bonnes conditions de travail, dans un contexte où l’économie est changeante et peut osciller rapidement entre la crise et la surchauffe», explique le coordonnateur des Métallos pour la région de Québec, Pascal Loignon.

Le contrat prévoit par ailleurs l’ajout d’une pause supplémentaire lors du quart de travail de soir ainsi que des congés familiaux ou de maladie qui pourront être monnayés s’ils ne sont pas utilisés. La contribution de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ est par ailleurs haussée graduellement au cours des trois premières années du contrat, passant de 3 % à 3,75 % du salaire hebdomadaire.

Fait à noter, alors que la pandémie s’étire dans le temps, le comité de négociation a obtenu une amélioration du système informatique et du local syndical afin de faciliter la tenue des rencontres en visioconférence.

Les métallos de Beauce Atlas fabriquent des composantes de structures de bâtiment et de constructions lourdes en acier.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca