·  

Nouveau contrat de travail pour les chauffeurs de CMW Express

SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE – La trentaine de chauffeurs de CMW Express, qui effectuent du transport de marchandises, a ratifié un nouveau contrat de travail de 5 ans, qui prévoit une renégociation du salaire en 2022.

Dans un premier temps, les syndiqués avaient refusé une offre de l’employeur avec une forte majorité de plus de 80 %. Les négociations se sont poursuivies, avec les contraintes actuelles, par visioconférence. «Ça a été de longues négociations, ralenties par la pandémie. Mais en bout de ligne, le refus clair des offres de l’employeur par les membres a donné l’impulsion pour aller chercher un bon contrat, approuvé à 81 % par les membres», explique le président de la section locale 9153 du Syndicat des Métallos, Éric Filion.

Les salaires seront haussés de 2 % par année en 2021 et 2022 et un montant forfaitaire de 500 $ est versé pour l’année qui s’achève. Le maximum de l’échelle salariale sera atteint après 3 ans au lieu de 5 ans, ce qui devrait faciliter le recrutement de nouveaux chauffeurs.

En 2022, les parties se retrouveront afin de négocier le salaire pour les trois dernières années du contrat. Les syndiqués auront alors le droit de grève et l’employeur, celui de lockout. «Nous n’avons pas de boule de cristal sur l’avenir de la situation économique. En procédant ainsi, on aura la possibilité de renégocier les salaires une fois la pandémie passée», explique le coordonnateur des Métallos pour la région, Benoit Boulet.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7