·  Communiqué   ·  

Offre insultante de la direction de Lafarge et maintien du lockout

Texada Island (C.-B.) – Les membres de la section locale 816 (SL 816) des Métallos à la mine de calcaire de Texada Quarrying Ltd. dénoncent les actions insultantes de la direction de Lafarge pendant les fêtes de fin d’année.

La direction de Lafarge a imposé un lockout à ses employés le 17 octobre 2016, après le refus du syndicat de supprimer les droits d’ancienneté de chaque employé qu’exigeait Lafarge.

La veille de Noël, Andre Balfe, directeur général de Texada Quarrying Ltd., est venu à la rencontre des membres des Métallos qu’il avait mis en lockout pour leur remettre 65 cartes-cadeau de Safeway d’une valeur de 50 $ chacune.

«Les actions de la direction de Lafarge sont une insulte et une claque en pleine face à ses employés. C’est elle qui a commencé et prolongé ce conflit. Il s’agit d’une attaque scandaleuse envers eux et ce n’est pas ce cadeau pour la forme qui arrangera les choses», affirme Earl Graham, permanent des Métallos.

La SL 816 veut une convention juste et équilibrée qui garantit dignité et respect à chaque employé. Le respect de l’ancienneté est un principe de longue date que la plupart des entreprises honorent, y compris Lafarge jusqu’à présent. Dernièrement, les parties sont revenues à la table de négociation et ont réalisé des progrès, mais la direction a fait marche arrière, rompant les discussions.

Les Métallos et leurs familles sont reconnaissants de l’énorme soutien qu’ils ont reçu d’autres syndicats, des commerces locaux et de la collectivité, preuve qu’ils n’appuient aucunement les actions honteuses de Lafarge.

Pour remercier la collectivité, les membres de la SL 816 ont décidé de faire don des cartes-cadeau Safeway aux banques alimentaires locales de Texada Island et Powell River.

«Lafarge n’attaque pas seulement la dignité de ses employés, mais aussi la collectivité qui dépend de la carrière. Texada, c’est les Métallos et leurs familles. Nous sommes le cœur et l’âme de la localité. Si la direction veut témoigner du respect à ses employés et à la collectivité, elle doit retourner à la table de négociation et conclure une convention équitable», estime Earl Graham.

###

Pour plus d'informations :

Brad West, Communications des Métallos, 604 313-9185, bwest@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7