·  Communiqué   ·

Première convention collective pour les Métallos chez Pastway Planing à Combermere

COMBERMERE (Ont.) – Les membres du Syndicat des Métallos qui travaillent chez Pastway Planing and Wood Preserving à Combermere ont ratifié leur première convention collective avec la compagnie.

La convention de trois ans comprend des hausses salariales générales de 7,5% sur toute la durée du contrat et plusieurs améliorations aux conditions d’emploi. Elle prévoit aussi d’autres augmentations pouvant atteindre au total 16% pour certains employés au bas de l’échelle salariale.

«Nous travaillons dur et nous sommes fiers du produit que nous fabriquons, mais avant de nous joindre au syndicat, on nous pressait sans nous donner d’augmentations», a fait remarquer Jason Browne, président de l’unité de négociation des syndiqués chez Pastway.

«Quand nous avons décidé de former un syndicat, nous nous sommes dit que nous avions enfin de l’espoir. Nos représentants syndicaux ont travaillé avec nous et nous ont aidé à négocier un contrat équitable», a expliqué Jason.

Les 58 employés de Pastway sont devenus des Métallos en juin dernier. Ils travaillent dans une usine de rabotage et de traitement du bois de Madawaska Valley dans le comté de Renfrew dans l’Est de l’Ontario. L’usine produit du bois traité sous pression destiné aux consommateurs.

Pastway Planing and Wood Preserving appartient à Canwel Corporation de Vancouver, un acteur de poids dans le secteur des produits de construction.

«En nous joignant aux Métallos, nous avons pu entreprendre de véritables négociations avec l’employeur pour obtenir une convention garantissant à tous un lieu de travail équitable et en réelle progression», a mentionné Jason.

«Par exemple, nous avons réussi à négocier notre toute première allocation qui aidera à payer les bottes de sécurité dont nous avons besoin pour faire notre travail», a-t-il souligné.

La nouvelle convention a été ratifiée par 70 pour cent des syndiqués lors d’un vote qui a eu lieu mardi. Elle contient de nombreuses clauses qui protègent les conditions de travail, comme les avantages sociaux, les vacances et les droits d’ancienneté.

«Cette convention reconnaît l’importante contribution de nos membres à la réussite de leur employeur. Elle aidera à cultiver une relation qui profitera à la fois à la compagnie, aux travailleurs, à leur famille et à leur collectivité», a ajouté Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario.

Marty Warren, directeur du district 6, Syndicat des Métallos, 416 243-8792, mwarren@usw.ca
David Lipton, permanent du Syndicat des Métallos, 613 859-8403, 613 260-7205, dlipton@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434‑2221, bgallagher@usw.ca