Projet Wabush 3 : une nouvelle encourageante pour les Métallos

LABRADOR CITY (T.-N.-L.) – Les représentants du Syndicat des Métallos se réjouissent de l’annonce qu’a faite la Compagnie minière IOC aujourd’hui de procéder avec son projet d’expansion de la mine Wabush 3.

«Nos membres, nos familles et notre collectivité sont optimistes à l’idée que le projet ira de l’avant et qu’il appuiera des emplois locaux rémunérateurs pour les générations à venir», a indiqué Ron Thomas, président de la section locale 5795 des Métallos qui représente les employés d’IOC à Labrador City.

«Nos membres ont travaillé très fort pour assurer le succès de l’entreprise et bâtir un avenir solide pour leur localité. Nous sommes déterminés à développer une relation avec la nouvelle direction d’IOC», a poursuivi Ron Thomas.

«Nous croyons que la relation avec IOC à l’avenir doit être très différente de celle qui existait avec l’ancienne direction», a-t-il ajouté.

«Notre relation doit se fonder sur la confiance, l’intégrité et le respect de notre convention collective juridiquement contraignante. Cette approche des relations de travail est essentielle pour garantir le succès du nouveau projet et veiller à ce que nos membres, leurs familles et la collectivité en profitent.»

Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario et le Canada atlantique, a acclamé la nouvelle du lancement du projet à la mine Wabush 3.

«La planification du projet a exigé des années et qu’il devienne réalité constitue une bonne nouvelle pour la région», a déclaré Marty Warren.

«Nous saluons la volonté de la nouvelle direction d’IOC à s’engager avec notre syndicat à résoudre les problèmes et préoccupations. Il reste beaucoup à faire et nous sommes prêts à collaborer au succès du projet et à bâtir un avenir prospère pour l’entreprise, nos membres et Labrador Ouest», a souligné le directeur.

«Nous sommes ravis qu’IOC fasse cet énorme investissement et que le projet voie finalement le jour», a déclaré le président international des Métallos Leo W. Gerard.

«Nous attendons cette nouvelle positive depuis longtemps. Elle suscite l’enthousiasme et la promesse de véritables bienfaits pour les familles ouvrières et la localité. Nous sommes encouragés par le fait qu’il existe une propension à vouloir profiter de cet enthousiasme pour établir une nouvelle relation syndicale-patronale productive», de dire Leo Gerard.

IOC a annoncé aujourd’hui un investissement de 79 millions de dollars dans le projet Wabush 3, prévoyant entre autres l’exploitation d’un nouveau puits aux installations minières existantes, ce qui permettra de prolonger la durée des activités minières et d’accroître la production de concentrés et de boulettes de fer de qualité.

L’entreprise a mentionné que le projet débutera dans les prochains mois et prévoit une production initiale de minerais au deuxième semestre de 2018.

Marty Warren, directeur, district 6, Syndicat des Métallos, 416 243-8792, mwarren@usw.ca
Ron Thomas, président, section locale 5795, Syndicat des Métallos, 709 280‑0068, ronthomas@crrstv.net
Bob Gallagher, Service des communications, Syndicat des Métallos, 416 544‑5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca