·  

Prolongation de contrat de 4 ans à la mine Tio

HAVRE-SAINT-PIERRE – Les 230 syndiqués de la mine d’ilménite Tio, réunis en assemblée générale aujourd’hui, ont ratifié une prolongation de 4 ans de leur convention collective actuelle, avec un pourcentage de 84 %.

La prolongation du contrat de travail entrera en vigueur le 1er septembre 2018 à l'échéance de la convention collective actuelle. Le contrat comprend des engagements de Rio Tinto Fer et Titane à l'égard de la production et l'exploitation de l'entreprise jusqu’en août 2022.

«Ça fait deux ans que la mine est en opération seulement 24 semaines par année et ils nous menaçaient même de fermer en 2019, mais ce contrat assure la viabilité à long terme de l’entreprise»a déclaré Steeve Arsenault, président de la section locale 4466 du Syndicat des Métallos.

«Le bon coup c’est que ça vient pérenniser les opérations du Havre-Saint-Pierre et la communauté, qui est très dépendante de l’opération de la minière», a poursuivi Steeve Arsenault.

«L’accord comprend l’engagement que Rio Tinto Fer et Titane s’approvisionnera davantage du minerai de la mine Tio pour alimenter son usine de Sorel et que la mine sera en opération pour un minimum de 28 semaines par année», a expliqué le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

«Ils nous garantissent que les fours de Sorel dédiés au Havre-Saint-Pierre seront alimentés 90 % par le minerai du Havre, et non par du minerai de l’extérieur. C’est une très bonne nouvelle pour les travailleurs et pour la communauté», a fait valoir Nicolas Lapierre.

La prolongation du contrat de travail prévoit des hausses salariales d’une moyenne de 3 % par année entre 2017 et 2022. Les augmentations prévues comprennent l’intégration d'un boni de vie chère anticipée.

La rente de base du régime de retraite à prestations déterminées sera augmentée de 2 $ par mois par année de service jusqu’à la fin du contrat et le supplément à la rente sera augmenté de 1 $. Le contrat prévoit également la bonification de l’ensemble des régimes d’assurance ainsi que la mise en place d’un nouvel horaire de travail de 12 heures.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7