·  

Rapport sur le décès chez Margarine Thibault : Les Métallos réclament des mécanismes de prevention

TROIS-RIVIÈRES – À la suite du dévoilement du rapport d’enquête sur le décès au travail de Daniel Moreau survenu à l’usine de Margarine Thibault le 5 octobre 2019, le Syndicat des Métallos réitère son appel à une modernisation de la Loi sur la santé et la sécurité du travail pour que les mécanismes de prévention soient implantés dans tous les milieux de travail.

Dans son rapport, la CNESST cite parmi les causes de l’accident la gestion déficiente de l’inspection et de l’entretien du circuit d’alimentation électrique du système moteur-pompe, qui a compromis la sécurité du travailleur.

«Un décès, c’est un de trop. C’est important d’en tirer des leçons pour améliorer la santé et la sécurité dans l’usine pour l’avenir. Les recommandations de la CNESST sont importantes et on travaillera à l’interne avec l’employeur pour qu’elles soient mises en vigueur», explique le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.

Le Syndicat des Métallos renouvelle son appel pour l’implantation des mécanismes de prévention dans l’ensemble des milieux de travail, et plus particulièrement les comités de santé et sécurité paritaires et les représentants à la prévention. «Dans un milieu de travail visé par les mécanismes de prévention, il y a une révision constante des façons de faire pour améliorer les conditions de santé et sécurité. On sait que la prévention est beaucoup plus efficace lorsque les travailleurs sont impliqués, comme le prévoient les mécanismes de la Loi. Un milieu de travail comme Margarine Thibault gagnerait à être assujetti aux mécanismes de prévention de la Loi sur la santé et la sécurité du travail», ajoute Luc Laberge.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7