·  

Refus des offres patronales chez Boulangerie Weston à Gatineau

GATINEAU – Réunis en assemblée générale vendredi dernier à Gatineau, les travailleurs de la Boulangerie Weston ont rejeté, dans une proportion de 86 %, les offres soumises par l’employeur. Ils ont aussi accordé à leur comité de négociation la possibilité d’enclencher au moment jugé opportun des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée.

Les 125 travailleurs de la Weston sont membres de la section locale 9584 du Syndicat des Métallos depuis février dernier. « Pour dénouer l’impasse, le comité de négociation a fait valoir à plusieurs reprises à l’employeur être prêt à entamer, avant même les prochaines séances de discussions déjà prévues à la fin juin, un blitz de négociations », fait valoir le représentant syndical, Martin L’Abbée. «Ces invitations restent toujours sans réponse. Malheureusement, nous déplorons le peu d’empressement de la partie patronale à chercher des solutions.»

Les travailleurs de cette usine, malgré ses 20 ans d’existence, sont les moins bien payés de cette entreprise au Québec. En plus d’un rattrapage dans les clauses salariales et normatives avec les deux autres usines de Weston au Québec, les discussions portent, entre autres, sur la surcharge de travail, la santé et sécurité du travail, les pauses de chaleur ainsi que les affichages et attributions de postes.

«Nos membres veulent être respectés : le salaire doit être le même chez Weston, que ce soit à Gatineau, Longueuil ou Napierville», lance Sylvain Laplante, président de la section locale 9584. «Après tout, les demandes de nos membres sont raisonnables : elles favorisent non seulement la santé et sécurité de tous, mais aussi le recrutement et la rétention de personnel en pleine période de pénurie de main-d’œuvre. Pourtant, l’employeur fait fi des pourparlers et agit unilatéralement sur plusieurs fronts. Celui-ci doit savoir que nous ferons respecter nos membres.»

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7