·  

Retour au travail avec le sourire au CPE Touchatouille

SEPT-ÎLES – C’est avec le sourire que la cinquantaine de travailleuses du CPE Touchatouille est retournée au travail aujourd’hui, faire ce qu’elles aiment : prendre soin des tout-petits et veiller à leur épanouissement. Les travailleuses du CPE de Port-Cartier ont entériné à l’unanimité samedi dernier l’entente de principe convenue avec le gouvernement.

«Après une grève de huit semaines, nous sommes plus qu'heureuses de retrouver les enfants fréquentant le CPE et leurs parents. Nous pouvons enfin reprendre notre travail qui nous tient tant à cœur. Nous sommes fières d'avoir passé au travers. Un gros merci aux autres métallos, aux parents et à tous ceux qui nous ont soutenues pendant cette grève», fait valoir la présidente de l’unité syndicale membre de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos, Patsy Ouellet.

Le contrat de trois ans prévoit des hausses salariales de 18 % pour les éducatrices formées et de 12 % pour celles qui ne détiennent pas de diplôme. Le maximum de l’échelle salariale de 30,03 $ sera obtenu plus rapidement, soit dès 2022. Par ailleurs, le poste de responsable à l’alimentation connaîtra une augmentation de 12,5 % sur trois ans et les autres membres du personnel de soutien auront des hausses de 8 % à 12,5 %.

«C’est une belle victoire pour celles que j’appelle les ‘guerrières courageuses’. Elles ont fait preuve d’un grand courage en déclenchant une grève générale dès le 13 octobre. Elles demandaient un rattrapage salarial, une reconnaissance de la profession et refusaient les reculs dans les conditions de travail. Elles peuvent dire ‘mission accomplie’!  Nous tenons d’ailleurs à remercier les parents pour leur grande empathie et l’immense respect envers les travailleuses qu’ils ont démontrés pendant le conflit», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Dany Maltais.

Outre les hausses salariales, deux congés fériés ont été ajoutés et la contribution de l’employeur aux assurances collectives est haussée. Finalement, une prime forfaitaire équivalant à 3 % du revenu annuel sera versée pour une période d’un an. L’entente est rétroactive au 1er avril 2020. Le gouvernement a renoncé à ses demandes de concession sur les horaires de travail et le temps supplémentaire.

Il restera à se prononcer sur les détails de l’aspect local de la convention collective, qui a également fait l’objet d’une entente de principe, ce que les travailleuses du CPE Touchatouille feront en janvier 2022.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7