Secousse sismique à la mine Westwood

ROUYN-NORANDA – La section locale 9291 du Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs de la mine Westwwod à Preissac, entend veiller au grain pour que les activités de minage reprennent seulement lorsque ce sera sécuritaire.

Les deux représentants en prévention de la section locale participeront activement à l’enquête en cours, en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

«On tient à rassurer les mineurs : il n’y aura pas de reprise des travaux tant que ce ne sera pas sécuritaire de le faire. C’est ce nous avons convenu d’un commun accord, avec l’employeur. On continue de suivre le dossier de près avec les représentants de la CNESST et de l’employeur, notre point de vue est pris en compte», explique le président de la section locale 9291 des Métallos, André Racicot.

Rappelons qu’un coup de terrain ou secousse sismique d’une magnitude de 3,7 est survenu à 14h30 vendredi dernier. Un travailleur s’est alors retrouvé coïncé sous terre et n’a pu remonter à la surface que 30 heures plus tard, grâce à l’intervention des équipes de secours.

«C’est important que tous les travailleurs, mais aussi leur conjointe et conjoint et leur famille, sachent que le Syndicat des Métalos suit le dossier de près et veillera à ce que la reprise ne se fasse que lorsqu’elle pourra être sécuritaire», fait valoir la représentante syndicale des Métallos, Sonia Charrette.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.