Solidarité avec les travailleurs et travailleuses de la construction

Montréal – Le Syndicat des Métallos tient à exprimer sa solidarité envers les travailleurs et travailleuses de la construction qui ont déclenché une grève mercredi.

«Aux Métallos, on n’hésite pas à mener les batailles qu’il faut, quand il le faut. On lève notre chapeau aux travailleurs et travailleuses de la construction qui font de même. Nous saluons leur courage et leur détermination à faire avancer leurs conditions de travail et à protéger leur vie de famille. Quand nous vivons un conflit, on sent bien l’appui des confrères de la construction, comme cela a été le cas lorsque les confrères de la FIPOE sont venus soutenir récemment les grévistes de la CEZinc. C’est important pour nous de manifester à notre tour notre appui», a fait valoir le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

Il note que le contexte légal entourant l’industrie de la construction rend l’exercice des droits syndicaux particulièrement difficile. « L’absence de rétroactivité, de loi anti-briseurs de grève complique les négociations. Si en plus le gouvernement sévit par une loi spéciale dès le déclenchement d’un conflit de travail, ça met du plomb dans l’aile au droit fondamental à la négociation collective », poursuit le directeur québécois des Métallos, invitant le gouvernement du Québec à laisser les parties négocier plutôt que d’imposer une loi spéciale.

Le Syndicat des Métallos invite ses membres à appuyer les grévistes de la construction partout au Québec.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca