·  

Syndicat des Métallos : Mieux rebâtir en investissant dans les infrastructures des deux côtés de la frontière

PITTSBURGH / TORONTO – À titre de principal syndicat du secteur privé en Amérique du Nord qui représente plus de 850 000 membres des deux côtés de la frontière, le Syndicat des Métallos considère le plan «Achetez américain» du président américain Joe Biden comme une occasion de créer et de maintenir des emplois, de renforcer la fabrication et de rendre nos communautés plus sécuritaires.

Il est évident qu’un investissement massif dans la reconstruction, la modernisation et la réparation des systèmes d’infrastructure essentiels est attendu depuis fort longtemps. Le plan audacieux du président Biden d’investir dans le transport, les services à large bande, les réseaux d’eau potable et d’autres systèmes tirera parti des produits et composants que fabriquent les Métallos et des services qu’ils fournissent chaque jour, faisant des travailleurs et de leurs collectivités ceux qui en bénéficieront directement.

Le plan représente une importante occasion d’exploiter et de revitaliser les chaînes d’approvisionnement essentielles sérieusement endommagées au fil de décennies de politiques commerciales déséquilibrées et de pratiques commerciales déloyales de la part de mauvais acteurs étrangers.

Comme les États-Unis, le Canada a besoin d’investissements ambitieux dans l’infrastructure, et les deux pays doivent veiller à ce que les politiques d’approvisionnement tiennent compte de la relation commerciale unique entre eux.

Les efforts antérieurs déployés par les gouvernements canadien et américain afin de s’assurer que les fournisseurs des deux côtés de la frontière en profitent constituent des modèles que nous pouvons reproduire encore aujourd’hui. Le Syndicat des Métallos encouragera les dirigeants des deux pays à revoir les accords mutuellement avantageux signés après la promulgation de l’ARRA (le plan américain de redressement et de réinvestissement) et à adopter cette approche d’approvisionnement gouvernemental.

«Il y a dix ans, notre syndicat a collaboré avec l'administration Obama et le gouvernement canadien à créer une stratégie nord-américaine bénéfique aux travailleurs du Canada et des États-Unis, a indiqué le président international du Syndicat des Métallos Tom Conway. Le Canada n’est pas le problème auquel se heurtent la fabrication et les travailleurs américains. La collaboration entre le Canada et les États-Unis fera fond sur notre longue relation commerciale productive.»

Le directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos Ken Neumann a insisté sur la nécessité d’améliorer l’infrastructure canadienne et les avantages d’une stratégie mutuelle d’approvisionnement entre le Canada et les États-Unis.

«Les ponts, les édifices et les systèmes de transport public ont tous besoin d’amélioration et de développement. Grâce à une stratégie d’approvisionnement claire, le Canada doit prioriser l’utilisation de matériaux sobres en carbone et durables sur le plan environnemental qui permettront de créer et de maintenir des emplois», a déclaré Ken Neumann.

«En plus d’appliquer de meilleures protections en matière d’approvisionnement dans notre propre pays, le gouvernement canadien doit aussi employer des outils plus puissants pour contrer le transbordement d’importations de produits de dumping illégaux, et être fier des produits que récoltent, extraient, fabriquent et produisent les Canadiens», a-t-il ajouté.

Les Métallos tant aux États-Unis qu’au Canada sont prêts à répondre aux besoins des infrastructures de leurs pays respectifs et à promouvoir des stratégies collaboratives et coordonnées de contrôle commercial.

Le Syndicat des Métallos représente des travailleuses et travailleurs dans presque tous les secteurs de l’économie, comptant 850 000 membres au Canada et aux États-Unis et entretenant des liens étroits avec des syndicats partout dans le monde.

###

Pour plus d'informations :

Ken Neumann, directeur national pour le Canada, Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Shannon Devine, Communications, Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (cell.), sdevine@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7