Un bon contrat chez Vic Mobilier de magasins à Victoriaville

VICTORIAVILLE – Les 65 travailleurs et travailleuses de l’entreprise de fabrication de présentoirs commerciaux Vic Mobilier de magasins à Victoriaville ont ratifié récemment un nouveau contrat de travail de 5 ans, à effet rétroactif à avril 2020.

Ces membres de la section 7531 du Syndicat des Métallos touchent la première année des hausses de 1,50 $ l’heure, suivies d’augmentations annuelles de 0,40 $ pour chacune des années suivantes. Le contrat prévoit par ailleurs un ajustement en fonction du coût de la vie si celui-ci est supérieur aux hausses prévues les 4e et 5e années du contrat, jusqu’à un maximum de 3 %. «Le comité de négociation est très satisfait de l’entente. C’est un contrat historique chez Vic mobilier. L’employeur a compris que s’il voulait attirer du personnel et garder ceux déjà en place, il devait s’adapter aux nouvelles conditions du marché du travail», observe le président de la section locale 7531, Marc Fréchette.

La nouvelle convention prévoit par ailleurs des augmentations substantielles des primes pour les travailleurs et travailleuses affectés aux quarts de soir ainsi que l’instauration d’une nouvelle prime lorsqu’un salarié assume d’autres tâches que celles auxquelles il est affecté habituellement, à la demande de l’employeur.

Les membres chez Vic Mobilier avaient refusé une autre proposition et s’étaient donnés un mandat de grève fort, ce qui a permis de retourner négocier. «C’est grâce à la détermination et à l’appui des membres qu’on a pu avoir ce résultat. C’est ce qui a permis de faire le dernier bout de chemin menant à un contrat satisfaisant», explique le représentant syndical Martin Courville. Le salaire moyen chez Vic Mobilier se situe à 20,00 $ l’heure.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca