·  

Un bon contrat pour les travailleurs de Nortek

SAINT-LÉONARD-D’ASTON – Les 271 travailleurs de l’usine Nortek à Saint-Leonard-d’Aston ont ratifié un nouveau contrat de trois ans qui comprend un ajustement moyen de 6 % cette année et des hausses de 3 % par la suite.

«Ce nouveau contrat a permis de faire plusieurs gains, notamment au chapitre de la santé et sécurité. Nous aurons maintenant un représentant à la prévention, qui disposera d’heures de libération pour veiller à l’amélioration de la santé et sécurité sur notre lieu de travail, alors que la loi ne le prévoyait pas jusqu’à présent», explique le président de la section locale 7885, Dany Poirier.

Les primes de quart ont été bonifiées et le temps supplémentaire obligatoire a été ramené de 10 à 4 heures maximum par semaine. Les travailleurs pourront en outre bénéficier davantage d’heures dans leur banque de congés payés. Il sera par ailleurs possible de retirer des sommes accumulées par la contribution de l’employeur dans le régime de retraite afin de participer à un programme d’accession à la propriété.

Le programme de réduction du temps de travail en vue de la retraite a par ailleurs été modifié, de façon à encourager les travailleurs plus expérimentés à rester plus longtemps au sein de l’entreprise. Le nombre de classes salariales a été revu à la baisse, ce qui permet des hausses salariales plus importantes pour les travailleurs qui étaient au bas de l’échelle.

«La solidarité des membres a permis au comité de négociation de conclure une entente à la hauteur de leurs attentes. Plusieurs irritants ont été enlevés.  On note aussi qu’une attention particulière a été portée au temps de travail», fait remarquer la représentante syndicale des Métallos, Manon Castonguay.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7