Un bon premier contrat pour les travailleurs d’AFL dans les télécommunications

QUÉBEC/SEPT-ÎLES – Les 82 nouveaux métallos d’AFL dans l’Est du Québec, un sous-traitant de Telus qui assure l’installation et l’entretien d’infrastructures de télécommunications, ont conclu récemment leur première convention collective d’une durée de trois ans. L’entente de principe a été ratifiée dans une proportion de 96 % par les membres de la section locale 7065 qui travaillent principalement sur le territoire de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

La convention comprend des hausses annuelles de 2 % et une augmentation per diem lorsque les syndiqués doivent dormir à l’extérieur, ainsi que des règles plus claires pour encadrer ces déplacements.  Le montant versé par l’employeur dans le REER est majorité de 2 % pour atteindre un maximum de 4 %. Le contrat établit aussi des règles claires quant au respect de l’ancienneté, à la prise des vacances, au mécanisme en cas de perte ou bris d’outil et offre une voix forte aux syndiqués face à l’employeur.

«Nous sommes très satisfaits d’avoir pu arriver à une entente qui répond aux attentes des membres. Cela sécurise les opérations ainsi que la pérennité de l’entreprise tout en améliorant l’ensemble de conditions de travail de nos membres», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Dany Maltais.

Cette première convention collective s’est négociée dans le difficile contexte de la pandémie, sur plus d’un an. Quelque 33 rencontres ont été tenues, dont la plupart par visioconférence.

«J’aimerais saluer le travail exemplaire du comité de négociations, qui a travaillé fort, souvent de soir, pour arriver à une bonne entente, à la hauteur de ce que leurs confrères et consoeurs de travail espéraient», ajoute le président de la section locale 7065, Nelson Breton.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca