·  

Un premier contrat de travail pour les salariés de l’usine Sural

VICTORIAVILLE - La trentaine de travailleurs et de travailleuses de l’usine Sural, à Victoriaville, a entériné un contrat de travail de 3 ans, dans une proportion de 82%. Il s’agit d’une première convention collective pour les nouveaux métallos spécialisés dans la conception de tiges d’aluminium et dont l’usine vénézuélienne est en processus de démarrage depuis 2015.

«C’est une entente qui va permettre à nos salariés de mieux définir l’organisation de leur travail. C’est crucial lors du démarrage d’une usine de bien définir les tâches de chacun. Il y a déjà une  usine Sural syndiquée avec les Métallos à Bécancour et les travailleurs de Victoriaville ont choisi de se syndiquer à leur tour pour mieux se faire respecter. Ils ont en main une bonne base pour y arriver», a fait valoir le permanent syndical de la section locale 7885, Claude Langlois.

Ce premier contrat de travail prévoit des augmentations salariales allant de 6% à 8% sur trois ans, selon les postes de travail. On note d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau poste d’opérateur polyvalent qui fera son entrée à l’usine. Le contrat a permis d’encadrer les vacances, soit 3 semaines à partir d’un an de service, 4 semaines à partir de 6 ans et 5 semaines à partir de 17 ans. Une journée payée est prévue pour les nouveaux mariés, de même que 24 heures de congé mobile par année.

Le contrat vient baliser les primes de nuit, de fin de semaine et de chef de groupe, en plus des primes d’assurance collective qui seront payées à 100% par l’employeur. Il est aussi convenu que la cotisation de l’employeur au REER sera équivalente à 4% du salaire de base du travailleur. «Nos membres peuvent se réjouir de gains significatifs», a ajouté Claude Langlois.

L’entente vient également encadrer le travail des cadres venus du Venezuela qui sont présentement installés à Victoriaville pour aider l’usine à atteindre son volume de production normal. Dans le cas où ces travailleurs mandatés à la formation du personnel seraient amenés à s’installer définitivement chez Sural à la fin de leur contrat, ils seront intégrés comme des nouveaux travailleurs dans l’accréditation.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Paula Ferreira
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7