·  Communiqué   ·

Une campagne du Syndicat des Métallos mène à une entente avec des services de police portant sur les cas de blessures et de décès dans les mines

BURNABY, CB - Une campagne menée par le Syndicat des Métallos, visant à faire pression sur les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire appliquer la Loi Westray dans les cas où la négligence de l'employeur est à l'origine de décès sur le lieu de travail, a permis de remporter une importante victoire.

Le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique a signé un protocole d'entente avec les services de police de la province contenant une procédure d'enquête sur les accidents mortels et les lésions corporelles qui se produisent sur les sites miniers.

Le protocole d'entente stipule que son objectif consiste à « faire en sorte que toute enquête sur une mort ou des lésions corporelles liées au travail soit menée de façon approfondie, efficace et rapide en vue d'informer le grand public comme il est spécifié dans les mandats législatifs respectifs des participants. »

Le directeur du district 3 du Syndicat des Métallos, Stephen Hunt, souligne que cette décision est une bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur minier de la Colombie-Britannique.

« Notre syndicat a pour première priorité de veiller sur la santé et la sécurité de tous les travailleurs, mais si une tragédie survient nous voulons aussi que les employeurs assument leurs responsabilités. Il y a beaucoup trop d'exemples de travailleurs qui meurent et d'employeurs qui s'en sortent à bon compte. Avec ce protocole d'entente avec les services de police, c'est un message clair qui est adressé aux sociétés minières : si un décès sur le lieu de travail a été causé par leur négligence, elles feront l'objet d'une enquête criminelle et seront tenues responsables », affirme M. Hunt.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne « Mettons fin au carnage, appliquons la loi » du Syndicat des Métallos, consultez le site www.appliquezlaloi.ca.

Stephen Hunt, directeur du district 3, Syndicat des Métallos, 604 816-2554
Brad West, Communications, Syndicat des Métallos, 604 313-9185, bwest@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966; 416 434-2221, bgallagher@usw.ca