Une nouvelle formation axée sur la façon d’aborder les problèmes de santé mentale

Les Métallos chez Scapa Tapes à Renfrew (Ontario) ont récemment suivi une formation en santé mentale négociée et offerte par le syndicat. Environ 130 membres de la SL 6946 et 20 cadres et employés non syndiqués ont pris part à une séance d’une demi-journée présentée pendant les heures de travail.

«Toutes les sections locales devraient essayer de négocier une telle formation dans leur convention collective. Si nous pouvons sauver une personne, cet effort en vaut vraiment la peine», a soutenu Ray Caillier, président de la SL 6946 des Métallos, ajoutant qu’un membre avait déjà demandé du soutien à cet égard, résultat direct de la formation.

La formation vise à faire comprendre que les problèmes de santé mentale sont très courants et des signes de souffrance, montrer comment les aborder en milieu de travail et faire connaître les systèmes de soutien existants. C’est Sylvia Boyce, la coordonnatrice de la santé et de la sécurité du district 6 qui a donné le cours.

«La formation s’inscrit dans le mandat plus général du syndicat à promouvoir une meilleure santé mentale au travail et à éliminer les préjugés touchant les personnes qui en souffrent», a expliqué le représentant Dave Lipton.

Le cours a été négocié dans le cadre de la plus récente convention collective. Les sections locales peuvent communiquer avec leur représentante ou représentant syndical pour obtenir des modèles de clauses à ce sujet.

Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca