Victoire chez ENERGI Solutions!

TERREBONNE – La centaine de travailleurs et travailleuses chez ENERGI Solutions de fenestration à Terrebonne peut rentrer au travail fière de ce qu’elle a accompli! Ces derniers ont ratifié aujourd’hui en assemblée générale dans une proportion de 91 % un nouveau contrat de 5 ans qui met fin à l’arbitraire dans les salaires. Ce vote met fin ainsi à une grève qui a été déclenchée le 14 septembre dernier.

Principal point en litige, une échelle salariale est instituée où les travailleurs seront classés en fonction de leurs compétences. «Enfin, avec la création de cette échelle salariale pour tous, cela met fin à l’arbitraire. C’est ce que nous demandions depuis le début. Les membres ont fait preuve de courage et de détermination, je suis très fier de ce qu’on a réussi à faire ensemble», fait valoir le président de l’unité syndicale membre de la section locale 2008, Serge Raymond.

Lors de l’intégration dans l’échelle salariale, tous auront au moins 0,30 $/heure d’augmentation et certains verront leur salaire haussé d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,70 $ l’heure. Les salaires seront ensuite haussés pour tous de 0,25 $/heure la deuxième année, 0,40 $ la troisième et 0,35 $/heure pour chacune des deux dernières années. Des clauses ont aussi été ajustées afin que les travailleurs embauchés par l’intermédiaire d’agences de placement puissent avoir les mêmes conditions et la même protection que l’ensemble des travailleurs.

«C’est une belle victoire sur toute la ligne. Je tiens à saluer le travail du comité de négociation et la solidarité de tous les membres, qui ont permis d’atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé», ajoute le représentant syndical Jean-Yves Couture.

Le journée de lundi sera payée comme un jour férié et tous les travailleurs reprendront mardi.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.