Comment former un syndicat

Nous croyons qu'il est possible d'améliorer chaque lieu de travail. En formant un syndicat, vous vous unissez à vos collègues pour vraiment faire entendre votre voix dans les décisions qui vous touchent tous et améliorer votre lieu de travail.

COMMENT FORMER UN SYNDICAT AU CANADA – CINQ ÉTAPES

1re ÉTAPE – Communiquer avec le Syndicat des Métallos
La première étape que nous vous recommandons est de communiquer avec le Syndicat des Métallos pour obtenir de l'aide. Nous avons du personnel à plein temps qui est en mesure de vous aider, vos collègues et vous-même. Nous pouvons vous offrir des conseils et du soutien confidentiels sur la façon de procéder. Cliquez ici pour communiquer avec nous. [link to the join us form]

2e ÉTAPE – Former une équipe
Après nous avoir parlé, discutez-en avec des collègues de confiance. Qu'est-ce qu'ils aimeraient changer dans le lieu de travail? Qu'est-ce qui améliorerait vos conditions de travail? Certaines pratiques de l'entreprise sont-elles inéquitables? L'entreprise prend-elle les plaintes au sérieux? Notre environnement de travail est-il respectueux? Les employés se sentent-ils tous en sécurité?

Si vous constatez que les membres de votre équipe et vous-même avez relevé des problèmes communs que vous aimeriez résoudre, il est peut-être temps de former un «comité de recrutement syndical». Idéalement, chaque service et chaque quart devraient être représentés. Cette équipe apprendra quelles sont toutes les démarches légales à faire et les pièges à éviter et elle renseignera vos collègues.

3e ÉTAPE – Obtenir le soutien de la majorité
Après avoir relevé les problèmes communs et formé une équipe, vous pouvez commencer à aborder le sujet plus ouvertement. Pour obtenir le soutien de la majorité, votre équipe et vous-même demanderez à vos collègues de signer des cartes d'adhésion pour démontrer leur appui. Les cartes d'adhésion sont importantes parce que quand vous en avez un nombre suffisant, vous pouvez déposer une demande auprès de la commission des relations de travail pour obtenir l'accréditation officielle de syndicat.

4e ÉTAPE – Remporter le vote ou obtenir le nombre de cartes suffisant
Votre commission des relations de travail provinciale est l'organisme qui reconnaît légalement, ou «accrédite», les syndicats. Au Canada, les commissions procèdent de deux façons :
- Vérification des cartes : obtenir la signature d'un certain nombre de cartes montrant que les employés veulent un syndicat.
- Vote : tenir un vote par scrutin secret montrant que la plupart des employés veulent un syndicat.

5e ÉTAPE – Négocier une convention
Maintenant que vous avez formé un syndicat et qu'il a reçu l'accréditation officielle de la commission, votre équipe et vous-même pouvez vous préparer à négocier votre première convention collective de travail, ou appelée simplement convention collective. C'est ainsi que toutes les idées que vous avez recueillies pour améliorer votre lieu de travail peuvent enfin être mises en pratique.

Communiquez avec nous si vous êtes intéressés à former un syndicat. Vous n'avez rien à craindre. Le Syndicat des Métallos vous guidera à chaque étape.