Pourquoi se joindre à un syndicat?

LES CINQ PRINCIPALES RAISONS POUR VOULOIR SE JOINDRE À UN SYNDICAT

1. Les employés syndiqués sont plus heureux

«Un syndicat permet aux personnes qui exécutent le travail d'avoir leur mot à dire sur la façon dont les choses fonctionnent. Nous n'avons plus à subir de décisions arbitraires des gestionnaires.»

La raison la plus courante pour laquelle les gens veulent un syndicat, c’est qu'il existe quelque chose d'injuste à leur lieu de travail. Les syndiqués ressentent une plus grande satisfaction parce que les syndicats permettent aux employés de négocier les règles et les politiques au travail avec l'employeur. Grâce à un syndicat, les règles contradictoires et le favoritisme sont choses du passé. Il ne faut pas s'étonner si des études montrent que les employés syndiqués sont plus heureux.

2. Les syndiqués reçoivent un meilleur salaire

Les syndiqués gagnent 5,17 $ de plus l'heure que les non-syndiqués.

En adhérant à un syndicat, vos collègues et vous-même êtes en mesure de négocier un système de rémunération équitable. De nombreuses conventions collectives prévoient des hausses de salaire visant à rémunérer équitablement les employés pour leur expérience, leur engagement et leur durée de service. En étant membre d'un syndicat, vous savez quand vous aurez une augmentation et combien vous recevrez.

3. Des emplois accompagnés d'avantages sociaux

«Je peux prendre ma retraite dans la dignité sachant que j'aurai une pension.» 

En formant un syndicat, vous pouvez négocier une convention comprenant des avantages sociaux qui sont garantis par écrit, comme un régime de soins médicaux et de soins dentaires, des vacances payées, des congés de maladie payés, un régime de pension, de la formation et des heures supplémentaires.

4. Sécurité d'emploi

«Je sais que mon travail est sécuritaire parce que je suis syndiqué.»

Une convention collective permet d'éliminer le favoritisme et de contester en cas de mesures disciplinaires et de renvois injustes. Votre employeur peut vous congédier seulement pour une raison valable. Grâce à un syndicat, les employés ont aussi un mot à dire sur les décisions qui touchent la réduction des coûts, la sous-traitance, la réorganisation et d'autres sujets.

5. Lieux de travail plus sécuritaires

1000 Canadiennes et Canadiens perdent la vie au travail chaque année.

Un syndicat vous procure, à vos collègues et à vous-même, le soutien dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes liés à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Les Métallos sont des experts en matière de sécurité au travail. Nous avons montré au gouvernement et aux employeurs que la conception des tâches et la façon dont elles sont planifiées et supervisées entraînent des effets marquants sur la santé des employés et de l'environnement.

* EN PRIME *

Être membre des Métallos ne signifie pas seulement exercer vos droits et obtenir un meilleur salaire; c'est aussi une occasion de perfectionner vos propres compétences. L'objectif de nos programmes de leadership est de former nos membres sur la façon de renforcer le pouvoir et de négocier avec les employeurs. Nos membres acquièrent de solides connaissances en droit du travail, renforcent leur confiance en eux et forgent de nouvelles amitiés.