Cotisations syndicales

Cotisations syndicales

Les cotisations donnent au syndicat le pouvoir de lutter pour les droits de ses membres sur de nombreux fronts, aujourd'hui et à l'avenir. Vos cotisations vous permettent réellement de participer aux décisions dans votre lieu de travail et de négocier une meilleure sécurité d'emploi, des salaires plus élevés, un travail sain et sécuritaire, un bon régime de retraite et d'autres avantages sociaux.

Les cotisations syndicales financent les activités quotidiennes de vos sections locales. Les cotisations servent à payer les frais associés aux services d'experts sur la négociation et les régimes de retraite, aux programmes d'éducation, aux services liés à la santé et à la sécurité, à l'assistance relative à l'indemnisation des accidentés du travail, à la défense des griefs, à la recherche et aux conseils juridiques, ainsi qu’à financer un fonds de grève et de défense contre les lockouts de 300 millions de dollars.

Les cotisations syndicales constituent un très faible pourcentage des salaires totaux qui représente quelques cents seulement par jour. Elles sont déductibles d'impôt et vous ne les payez pas si vous n’êtes pas au travail en raison de mise à pied, d’une blessure, de maladie ou d'un congé autorisé.

Les Métallos croient en la responsabilité financière.

Les comptes du syndicat font l'objet de vérifications régulièrement par des professionnels. La vérification interne est un rapport public remis à toutes les sections locales pour que chacun des membres y ait accès. Les cotisations syndicales sont recueillies et déposées dans des institutions financières canadiennes sous l'autorité des directeurs canadiens du syndicat. Nos directeurs sont responsables devant les membres et ils sont élus selon le principe «un membre, un vote par scrutin secret» tous les trois ans. Un tel degré de responsabilité est unique chez les syndicats au Canada.