Un syndicat démocratique

Un syndicat démocratique

Les Métallos croient fortement en la démocratie.

Nos membres dirigent notre organisation. Ce sont des membres de la base qui décident de lutter pour améliorer nos salaires, avantages sociaux et conditions de travail, pour veiller à assurer justice et dignité au travail, et pour créer un mouvement social afin d'améliorer la vie de toute les travailleurs.

Les Métallos croient au principe «un membre, un vote». Chaque membre élit les dirigeantes et dirigeants à l’échelle de sa section locale, de son district et du syndicat national et international. Les membres élisent leurs dirigeantes et dirigeants tous les trois ans.

D’autres syndicats font élire leurs dirigeants par un petit nombre de délégués réunis en congrès. Le principe «un membre, un vote» est unique et fait du Syndicat des Métallos l'un des syndicats les plus démocratiques au monde.

Les membres du Syndicat des Métallos prennent des décisions relatives aux politiques, à la direction et aux programmes du syndicat à plusieurs paliers, notamment au Congrès national d'orientation canadien et au Congrès international du Syndicat des Métallos, chacun ayant lieu en fonction d'un cycle triennal. Chaque section locale élit des déléguées et délégués pour la représenter aux conférences et congrès.