Dominic Lemieux

Dominic Lemieux

Directeur, District 5 – Québec

Directeur québécois des Métallos (District 5) depuis avril 2020, il était auparavant adjoint au directeur Alain Croteau et coordonnateur sur la Côte-Nord. Dominic est aussi le Vice-président de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec (FTQ) et un membre du Conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.

Originaire du Bas-Richelieu, il est le père d’Alexandre et de Francis.

Formé en extraction et traitement du minerai, il a commencé sa carrière dans les mines d’or en Abitibi, avant de revenir travailler à l’aciérie de Stelco à Contrecoeur (aujourd’hui ArcelorMittal). Il s’est rapidement intéressé à la santé et la sécurité puis s’est impliqué au sein du comité exécutif, avant d’être nommé représentant du Syndicat des Métallos en 2008. Il a également sillonné le Québec avec l’équipe du service de recrutement des Métallos.

Il a mené d’importantes négociations d’envergure avec des multinationales, dont Rio Tinto, Alcoa, Lafarge, ArcelorMittal, Glencore et plusieurs autres.

Détenteur d’un certificat en santé et sécurité du de l’Université de Montréal, il a également participé au « Trade Union Program » de l’Université Harvard à Boston.

Président du comité Jeunes FTQ de 2007 à 2009, Dominic a joué un rôle de premier plan dans les revendications qui ont conduit à l’interdiction des clauses orphelin dans les régimes de retraite et d’assurance en 2018.

Le siège du district 5 est à Montréal, Québec.