Marty Warren

Marty Warren

Directeur national pour le Canada

Marty Warren a été élu directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos à compter du 1er mars 2022, représentant les quelque 225 000 membres canadiens du syndicat. Il succède à Ken Neumann, qui a pris sa retraite après 18 ans de service à ce même poste.

Avant son élection au poste de directeur national, Marty a été directeur du District 6 des Métallos pendant neuf ans. Tout au long de sa carrière, il s’est forgé une réputation bien méritée d’artisan de consensus qui n’hésite pas à relever les défis intimidants que doivent surmonter le mouvement syndical, nos membres et l’ensemble de la population ouvrière.

«Les familles canadiennes font face aux défis économiques et sociaux les plus durs que nous ayons vus depuis des générations. Nos normes de travail et nos niveaux de vie font l'objet d'attaques constantes de la part d'entreprises et de responsables politiques de la droite qui imposent leurs conditions», a fait valoir le directeur.

«Notre syndicat et le mouvement syndical doivent riposter comme jamais auparavant. Nous établirons une culture propice au développement de notre prochaine génération de dirigeants et de militants. Nous encouragerons nos membres, leurs familles et tous les travailleuses et travailleurs canadiens à s’impliquer activement en politique, et nous leur donnerons les moyens d’agir.»

«Lorsque nous nous mobiliserons, nous revendiquerons d'une voix forte, déterminée et constante ce que nous croyons être bon et juste. Nous collaborerons avec nos alliés politiques à exiger de nos gouvernements à tous les paliers qu’ils instaurent des changements qui améliorent la vie des travailleuses et travailleurs et renforcent nos collectivités. 

Fils d'un ferronnier syndiqué, Marty Warren agit comme militant syndical depuis trois décennies. Il s'est joint aux Ouvriers unis du caoutchouc en 1984, alors qu'il travaillait chez le fabricant de pneus BF Goodrich à Kitchener (Ontario), sa ville natale. En moins d'un an, il était élu au poste de délégué syndical, le premier qu’il a occupé dans la section locale. Il a rapidement acquis la réputation de militant courageux et déterminé, dirigeant plusieurs occupations et manifestations internes.

En 1991, époque où sa section locale a connu une croissance et comptait plus de 1 000 membres, Marty Warren a accédé pour la première fois au conseil exécutif. L’année suivante, il a gravi les rangs jusqu’au poste de vice-président de sa section locale, fonctions qu’il a exercées pendant six ans. C’est aussi pendant cette période qu’il est devenu un fier Métallo, après la fusion en 1995 des Métallos avec les Ouvriers unis du caoutchouc.

En 1998, Marty Warren a assumé la présidence de la section locale 677 des Métallos, qu’il a dirigée pendant six ans, une période souvent difficile et turbulente durant laquelle ont eu lieu trois conflits de travail à l’usine de BFGoodrich. Le syndicat l’a embauché comme représentant syndical à plein temps en 2004 et, en avril 2012, l’a nommé adjoint au directeur du District 6.

À titre de directeur national, Marty Warren a promis de diriger de manière proactive et collaborative, et de faire fond sur l’héritage inégalé du Syndicat des Métallos à défendre les droits des travailleuses et travailleurs et à lutter pour la justice sociale et économique.

«Faire preuve de leadership, c’est relever le défi de rassembler les gens et les idées, de respecter les différences des autres et de prendre des décisions qui renforcent la solidarité, encouragent et soutiennent nos militantes et militants actuels et futurs. C’est aussi gérer les changements constants, veiller à l’évolution de notre syndicat, accomplir le travail difficile nécessaire pour répondre aux attentes, aux besoins et aux espoirs d’un avenir meilleur de nos membres», a-t-il ajouté.

«C’est avec un immense sentiment de responsabilité envers nos membres, notre syndicat et nos collectivités que j’ai l’honneur de servir à titre de directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos.»

 

Connectez-vous avec Marty !

Twitter : @MartyWarrenUSW