Myles Sullivan

Myles Sullivan

Directeur du District 6 – Ontario et provinces Atlantique

Myles Sullivan a récemment été élu directeur du District 6 des Métallos, représentant plus de 74 000 membres et 50 000 retraités du syndicat en Ontario et au Canada atlantique. Antérieurement, il était adjoint au directeur du District 6, Martin Warren, poste qu’il occupait depuis septembre 2019.

Myles Sullivan est un militant syndicaliste, politique et de justice sociale, et avant tout un fier Métallo, depuis plus de vingt-cinq ans. Il est né et a grandi à Kirkland Lake, une ville dans le nord de l’Ontario connue pour ses mines d'or. Il a adhéré au Syndicat des Métallos en 1995 à ses débuts à la société minière Falconbridge Limitée (aujourd’hui Glencore) à Sudbury. Il s’est rapidement impliqué dans le syndicat, assumant plusieurs rôles, dont ceux de représentant à la santé et la sécurité et de délégué syndical avant d’être élu président de l’unité de négociation de 350 membres de la section locale 2020.

Myles a été embauché comme représentant syndical à Sudbury en 2007. Au début de son mandat, il représentait la section locale 6500, alors que les membres surmontaient une grève de 361 jours contre Vale, travaillant avec quelque 3 500 familles qui manifestaient leur solidarité en s’opposant au géant minier. Son implication directe dans la grève historique d’un an a constitué un moment charnière dans sa vie et sa carrière.

«Cette grève a souligné l’incroyable solidarité et l’esprit combatif de nos membres, qui ont lutté sans relâche contre le programme destructeur et antisyndical d’une énorme multinationale. Elle a cristallisé la nécessité pour le syndicat de continuer à forger des alliances communautaires, syndicales et politiques, au pays et partout dans le monde», a-t-il indiqué. Il en a tiré de nombreuses leçons qui lui ont servi lors de la négociation d’importantes conventions collectives, en particulier avec des multinationales.

En 2013, Myles Sullivan a été nommé coordonnateur régional du syndicat pour le nord-est de l’Ontario, fonctions qu’il a remplies pendant six ans avant d’être réaffecté à Toronto et de devenir adjoint au directeur du District 6.

Ardent promoteur de l’engagement et de la formation des membres, Myles attribue un grand nombre de ses succès en matière de défense des droits des travailleurs aux programmes d’éducation et de formation, individualisés et sans pareil, du syndicat.

Pendant toute sa carrière, Myles Sullivan a aussi témoigné d’une passion pour le militantisme politique axée sur la classe ouvrière. Son engagement envers les principes sociaux-démocrates comprend neuf années de service comme vice-président du NPD de l’Ontario.

Myles Sullivan est officiellement devenu directeur du District 6 des Métallos le 1er mars 2022.