Scott Lunny

Scott Lunny

Directeur du District 3 – Ouest du Canada

Scott Lunny est le directeur récemment élu du District 3 des Métallos, représentant les membres du plus grand district géographique de notre syndicat international, lequel couvre les quatre provinces de l’Ouest canadien et les trois territoires du Nord.

Après avoir obtenu un diplôme en relations industrielles de l’Université de la Colombie-Britannique, Scott a entrepris une carrière en militantisme syndical, en politique et en justice sociale en 1994. Pendant une décennie, il a travaillé auprès du Syndicat des travailleurs de l’industrie du bois et leurs alliés (IBA Canada) à titre de représentant national, de recherchiste et d’agent des communications. Il a fait partie du personnel supérieur et agi comme conseiller en politiques auprès du président et du bureau syndical. Il a aussi conçu, mis en œuvre et suivi de près un important programme de recrutement syndical, s’occupant notamment du budget, et de la supervision des campagnes et du personnel.

Scott est devenu un fier Métallo en 2004, lorsque l’IBA a fusionné avec le Syndicat des Métallos. Il a joué un rôle actif dans la planification et la mise en œuvre de cette fusion historique. Pendant plusieurs années, il s’est acquitté des fonctions de représentant syndical et de coordonnateur régional, travaillant avec le Conseil du bois des Métallos sur des questions liées à la politique forestière et coordonnant de nombreuses campagnes politiques et législatives.

En 2008, Scott a suivi le programme syndical de l’Université Harvard et a été nommé adjoint au directeur du District 3. Durant plus d’une décennie, il a supervisé de nombreuses activités et des dossiers clés au nom des 50 000 membres du district. De concert avec les représentants et les sections locales, il a participé à la négociation, au recrutement, à la formation, à l’action politique et à la prestation d’autres services aux membres.

Scott a occupé le poste de coordonnateur régional et participé à la négociation de la fusion du Syndicat des travailleurs et travailleuses en télécommunications (STT) avec le Syndicat des Métallos, qui a accueilli plus de 12 000 membres dans ses rangs. Depuis 2020, il a collaboré étroitement avec la section locale nationale à appuyer les représentants, à fournir de l’encadrement et à bâtir un avenir plus solide pour les membres du Syndicat des Métallos.

En novembre 2021, Scott a été élu directeur du District 3 lors des élections internationales des Métallos. Il fait maintenant partie du Conseil exécutif international, qui se compose de 26 membres et que dirige Thomas M. Conway.

Militant politique de longue date et social-démocrate, Scott a exercé les fonctions de vice-président du Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique pendant cinq ans et participé énergiquement aux campagnes électorales et de lobbying du district.

Il est très actif dans sa localité, faisant fonction de président du projet «Union Protein», une initiative à but non lucratif menée par des syndicats et Centraide pour aider les banques alimentaires et promouvoir la sécurité alimentaire. Il est aussi un entraîneur de baseball accrédité à l’échelle nationale et un bénévole de longue date des programmes locaux de la ligue mineure de baseball.

Scott Lunny habite à Richmond avec son épouse Nina et ses trois fils Aidan, Gavin et Owen.