Partenaires et alliés

Qu'est-ce que des environnementalistes comme David Suzuki et des acteurs comme Jason Priestly ont en commun avec des mineurs mexicains ou des militants des droits de la personne au Zimbabwe? Ils sont membres d'organisations qui sont des alliés ou des partenaires du Syndicat des Métallos.

Cliquez ci-dessous pour obtenir de l'information sur le travail qu'accomplissent les Métallos en étroite collaboration avec leurs partenaires et alliés à l'échelle mondiale.

ACTRA

Site Web : www.actra.ca (en anglais)

Le Syndicat des Métallos a forgé une alliance stratégique avec l'ACTRA (alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio), le syndicat des artistes canadiens du cinéma et de la télévision. L'ACTRA représente 21 000 artistes professionnels dans les médias enregistrés de langue anglaise. Ensemble, nous nous attaquons à la mondialisation des industries culturelles et à des questions communes, comme la propriété étrangère.

Institut Broadbent

Site Web: www.broadbentinstitute.ca (en anglais)

Le Syndicat des Métallos est fier d'appuyer l'Institut Broadbent dans ses efforts pour obtenir des changements progressistes par la promotion de la démocratie, de l'égalité et de la durabilité, et la formation d'une nouvelle génération de dirigeantes et dirigeants. Par l'entremise de ses rapports de recherches, ses sondages et ses propositions de politiques, l'Institut constitue une voix nouvelle et progressiste à l'égard de questions importantes pour la population ouvrière.

Congrès du Travail du Canada

Site Web: congresdutravail.ca

Le Congrès du travail du Canada (CTC) est l'organisation-cadre qui regroupe des douzaines de syndicats affiliés canadiens et internationaux, ainsi que des fédérations du travail provinciales et des conseils régionaux du travail, représentant les intérêts de plus de trois millions de travailleuses et travailleurs d'un océan à l'autre. 

Le CTC défend la cause de tous les travailleurs de nombreuses façons différentes, notamment en appuyant des campagnes de recrutement et en exerçant des pressions auprès des représentants politiques fédéraux, en se faisant le porte-parole du mouvement ouvrier canadien dans le monde, et en développant des partenariats avec des groupes communautaires et d'autres groupes solidaires. 

Syndicat des communications d'Amérique

Site Web: www.cwa-scacanada.ca/fr

Le Syndicat des Métallos et Défense environnementale ont collaboré pour créer Bleu Vert Canada, une alliance intervenue entre des syndicats et des organisations environnementales et de la société civile au Canada. Bleu Vert Canada milite en faveur des travailleurs et de l'environnement en préconisant des solutions aux problèmes environnementaux qui produisent des effets positifs sur l'emploi et l'économie. 

 

Défense environnementale et Bleu Vert Canada

Site Web: www.bluegreencanada.ca (en anglais)

The United Steelworkers and Environmental Defence teamed up to create Blue Green Canada, an alliance between Canadian labour unions and environmental and civil society organizations. Blue Green Canada advocates for working people and the environment by promoting solutions to environmental issues that have positive impacts on employment and the economy.

The alliance is based on the realization that a future sustainable economy must provide good jobs and protect the environment, not one or the other.

Blue Green Canada was formed in 2008 by a strategic alliance between the United Steelworkers and Environmental Defence, and now includes the Communications, Energy and Paper Workers Union of Canada (CEP), the Columbia Institute, the Pembina Institute and Tides Canada.

IndustriALL

Site Web: www.industriall-union.org/fr

IndustriALL Global Union représente 50 millions de travailleurs des secteurs miniers, de l'énergie et de la fabrication dans 140 pays et constitue une nouvelle force de solidarité mondiale qui lutte pour de meilleures conditions de travail et les droits syndicaux dans le monde entier.

IndustriALL défie le pouvoir des multinationales et négocie avec elles à l'échelle mondiale. IndustriALL se bat pour un autre modèle de mondialisation, un nouveau modèle économique et social qui accorde la priorité aux personnes en s'inspirant des principes de la démocratie et de la justice sociale. Le Syndicat des Métallos est un membre fondateur d'IndustriALL.

Los Mineros (Syndicat national des travailleurs des mines et des métaux de la République du Mexique)

Site Web: www.sindicatominero.org.mx (en espagnol)

Le Syndicat des Métallos appuie Los Mineros, le syndicat national des travailleurs des mines et des métaux du Mexique (SNTMMSRM). Nous sommes solidaires des travailleurs et des syndicalistes mexicains dans leur lutte pour les droits des travailleurs et les droits de la personne.

Le Syndicat des Métallos a prêté main-forte au secrétaire général de Los Mineros, Napoleon Gomez, qui vit actuellement en exil au Canada. Pendant plus de quatre ans, le gouvernement mexicain a mené une campagne de répression contre Napoleon Gomez et Los Mineros, créant de fausses accusations de toutes pièces et saisissant les comptes de banque du syndicat. Le tribunal d'une instance supérieure mexicaine a rejeté les accusations contre M. Gomez et Los Mineros en 2010. En 2012, la Cour suprême du Mexique a rétabli la reconnaissance juridique de M. Gomez. Le gouvernement mexicain refuse toujours de reconnaître les droits de Los Mineros en tant que syndicat libre et démocratique.

iTaxiworkers

Site Web: www.itaxiworkers.ca (en anglais)

Regroupant des chauffeurs de taxi et des associations de chauffeurs de taxi, l'association iTaxiworkers s'efforce d'améliorer les droits et conditions de travail des chauffeuses et chauffeurs de taxi de l'Ontario. Unissant les nombreuses voix au sein de l'industrie du taxi, iTaxiworkers milite pour la réforme réglementaire, des taux d'assurance plus faibles et la reconnaissance des chauffeurs de taxi comme travailleurs indépendants en Ontario.

En travaillant avec le Syndicat des Métallos, iTaxiworkers a accès à des ressources juridiques et parajuridiques pour défendre les droits des membres. L'association est dirigée par des chauffeurs de taxi pour des chauffeurs de taxi.

Workers Uniting

Site Web: www.workersuniting.org (en anglais)

Workers Uniting, qui représente trois millions de membres, est le syndicat international qu'ont créé Unite, le plus grand syndicat du Royaume-Uni et de l'Irlande, et le Syndicat des Métallos, le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord. Workers Uniting renforce le militantisme syndical à l'échelle mondiale, reconnaissant qu'unir les travailleuses et travailleurs par-delà les frontières internationales constitue le seul moyen de faire face aux injustices de la mondialisation.

Workers Uniting met à contribution l’énergie de plus de trois millions de travailleurs actifs et retraités des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et de la République d’Irlande provenant de pratiquement tous les secteurs de l’économie mondiale, y compris les secteurs minier, de la fabrication, des services et du transport.